En France sur 10 millions de femmes, la moitié travaille.
Le christianisme a relevé la femme de son ancien abaissement et lui a donné la royauté domestique. Il lui a appris la bonté, la douceur, le dévouement, la résignation et le travail. En condamnant la polygamie, il l'a arrachée à la réclusion et à la servitude.
Placée sur le même rang que l'homme, par l'Evangile, la femme a pu développer librement et progressivement toutes ses facultés. Et, à mesure que l'humanité marchait, s'ouvrait plus large la porte par laquelle la femme sort du gynécée pour lutter sur le même terrain que l'homme. Elle en est arrivée aujourd'hui à revendiquer son émancipation complète, à réclamer l'égalité des droits civils et civiques entre les deux sexes et son admission à toutes les professions, écoles, fonctions et emplois.
D'après les plus récentes statistiques, on compte déjà en France 5 381 069 femmes vivant d'un profession (non compris les 500 000 femmes rentières ou propriétaires) ce qui représente à peu près la moitié de la population féminine âgée de vingt ans et au-dessus (12 907 012 femmes). Ce qui revient à dire que la moitié des femmes françaises gagnent leur vie en travaillant.
Dans notre statistique illustrée, nos Lecteurs verront quelle est l'importance de la population ouvrière féminine pour chacune des principales professions. Chose curieuse à constater, la femme agricole tient encore la tête dans cette proportion. Le nombre des ouvrières agricoles est encore supérieur au chiffre total des ouvrières de fabrique, des domestiques et des employés de commerce.
Almanach Hachette, petite encyclopédie populaire de la Vie pratique, 1901
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire