Accident de Levallois-Perret.
Le nombre des victimes connues de l'accident du 3* s'élève à 14 morts, 60 blessés. Bienheureux ceux qui la veille, la fête de la Purification de la Ste Vierge, se sont approchés des sacrements, comme nous avons vu faire le jour à tant de chrétiens.
Les compagnies donnent parfois des indemnités, font des réparations; il manque une chose essentielle qui témoigne combien la Révolution a dégradé la société: jamais les compagnies ne font faire un service pour ceux qui sont morts à leur service ou sous leurs drapeaux, et elles peuvent s'excuser en disant: ce n'est pas dans les mœurs. Il y a un siècle, c'eût été phénoménal, cela passe.
Il y a 40 ans quand le même chemin de fer de Versailles eut son accident sur la rive gauche*, les familles des victimes se cotisèrent pour acheter un terrain et élever une chapelle sur le lieu ensanglanté par la catastrophe à Bellevue. C'est N.D. des Flammes. Un architecte, qui avait perdu des membres de sa famille, dirigea les travaux. La compagnie protesta, au lieu d'aider. Aujourd'hui, la chapelle sert à une œuvre d'enfants, on n'y prie sans doute plus pour les fondateurs.
Dans les campagnes, on marque d'une croix de bois ou de pierre tout lieu qui rappelle un accident suivi de mort. Les passants se signent et font une prière pour la victime de l'évènement tragique. Les assassins même respectaient les croix élevées sur les lieux de leurs forfaits.
A Levallois-Perret, on fera la lessive du sang et tout sera dit. Les corps ont été porté à des hospices, une cérémonie glaciale a eu lieu dans une chapelle nue et glaciale. Peut-être quelques indemnités seront données; mais les intérêts des âmes, qui s'en occupe?
Nous nous sommes demandé s'il fallait garder la mémoire de ce sinistre au journal, et nous avons pensé que nos lecteurs à ce spectacle auraient le souvenir pour les âmes qu'on a tant oublié de leur donner. Cette gravure réclame une prière:
Le Pélerin, 21 février 1880.
Nota de Célestin Mira:
* Accident du 3 février 1880.
Catastrophe ferroviaire du 3 février 1880 à Levallois-Perret. Enlèvement des morts et des blessés. |
* Accident de chemin de fer, à Meudon, en 1842:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire