Translate

vendredi 2 février 2018

Traversée du désert de Libye.

Traversée du désert de Libye.

Après avoir tenté, avec un succès relatif, la traversée passablement dangereuse du désert de Libye, du Caire à Tripoli, M. Robecchi donne d'intéressants détails sur les incidents de son voyage et sur les populations qu'il a visitées, notamment sur la tribu des Senagras, qui comprend peut-être 20.000 individus, et vit tout à fait autonome sur les montagnes et dans les vallées de la zone voisine du littoral, de laquelle elle est entièrement maîtresse.
Les Senagras conservent la tradition qu'ils sont venus par la mer; et M. Robecchi croit pouvoir conclure, d'après les informations qu'il a recueillies, qu'ils tirent leur origine et leur nom d'un naufragé italien, un certain Sinchieri, pêcheur, qui parvint à se sauver, il y a deux ou trois siècles, aux environs de Derna, se fit ensuite musulman et se maria avec une jeune bédouine très belle, de laquelle il était devenu éperdument amoureux.
La tradition a conservé son souvenir sous le nom de Sinker, père de cet Abou Oueli, qui est considéré comme le fondateur des Senegras.
Quant à Siuah, M. Robecchi dit que, à cause de l'indolence des habitants, tout languit dans cet endroit, malgré la fertilité extraordinaire du sol.

Journal des Voyages, dimanche 6 mars 1887.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire