Le château de Chalusset.
A 8 kilomètres de Limoges, sur le territoire de la commune de Boisseuil, on rencontre, couvrant une superficie considérable et se dressant encore menaçantes au sommet d'une roche sauvage dont le pied est baigné par deux ruisseaux, les ruines du château de Chalusset.
Le château proprement dit a la forme d'un trapèze, aux angles duquel s'élevaient les tours principales. Il n'y avait de fossés qu'au sud-ouest, les autres côtés se trouvaient suffisamment défendues par les pentes escarpées de la montagne.
On démêle au milieu des décombres une cour d'entrée qui va s'élargissant, deux grandes salles sur les deux côtés de cette cour: au centre, une tour pentagonale très élevée, au pied de laquelle s'étend une vaste salle d'armes, et deux autres salles au nord-est. Des voûtes en ogives assez bien conservées sont soutenues par des piliers gothiques à joints alternatifs.
Après avoir appartenu, au XIIe siècle, à Marguerite, vicomtesse de Limoges, puis à Gérald de Maumont, le château de Chalusset appartint longtemps aux Anglais, qui, de là, se répandaient sur le Limousin, l'Auvergne et le Bourbonnais. Ils en furent chassés par les habitants de Limoges ayant à leur tête le connétable de Sancerre.
En 1574, G. de Maumont en releva les murailles détruites et, sans imiter absolument les Anglais, il se jetait sur les villages environnants qu'il pillait, rançonnant les voyageurs, entre temps pour s'entretenir la main. A la fin, les bourgeois de Solignac, Saint-Léonard, Eymoutiers, etc., se réunirent à ceux de Limoges, investirent ce repaire de brigands, qui capitula au bout de cinq jours.
Le château de Chalusset fut alors presque complètement démoli par les vainqueurs, et le temps a fait le reste.
O. R.
Journal des Voyages, dimanche 20 février 1887.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire