Translate

mardi 3 octobre 2023

Naïvetés. 


Le roi défunt demandait au grand prieur ce qu'il pensait d'un beau cheval, qu'on lui voulait vendre.
"Monsieur le grand prieur, dit-il en montrant l'animal, comment trouvez-vous ce cheval?
- Voilà un beau cheval, sire, et qui fera bon service.
- On me le veut vendre pour turc; et je vous prie, vous qui vous y connaissez, de m'en dire votre opinion
- Quoi! pour turc? Par la double bière des Pays-Bas! sire, il est chrétien, comme vous et moi, afin que vous ne soyez plus abusé."

                                                    (Béroalde  de Verville, Moyen de parvenir)


Maître Claude Desdamé, médecin du sieur Gaulard, le trouva une après-midi qu'il dormait dans une chaise auprès du feu: de quoi il le reprit, lui disant qu'il n'y avait rien de pire pour sa santé, allégeant l'hémistiche de l'Ecole de Salerne: Somnum fage meridianum*.
"Ha, dit-il, je m'endormais seulement pour fuir l'oisiveté, car il faut toujours que je fasse quelque chose.

                                                                                           (Tabourot)

Somnum fage meridianumdormir à midi.



Mademoiselle de Montpensier, fille de Gaston d'Orléans, passant dans la rue Saint-Honoré, est arrêtée un instant par l'embarras des voitures. Un aveugle s'approche et s'écrie:
" Ma bonne princesse, ayez pitié de ce pauvre homme qui a perdu les joies de ce monde!
- Hélas! dit la princesse, est-ce que ce pauvre homme est eunuque?
- Non, madame, il est aveugle.
- Ah! je n'y faisais pas attention."

                                                                                (Tallemant des Réaux)

Un homme fort riche disait en parlant des pauvres:
"On a beau ne leur rien donner, ces drôles-là demandent toujours."

                                                                                     (Chamfort)


M. de Guise voulut une fois entrer dans une chambre; il heurte à la porte, ouvre et se présente;
"Mais, lui dit-on, n'y avait-il pas encore quelqu'un avec vous?
- Non, répond-il, nous ne sommes qu'un."

                                                                                (Tallemant des Réaux)

Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes, Edmond Guérard, 1876 chez Firmin-Didot.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire