Le jeu de boules.
Le jeu de boules, un peu délaissé à Paris, est encore le jeu favori des Méridionaux. En Provence, on prend le jeu de boules tellement au sérieux que, lorsqu'une partie est engagée, soit sur les promenades, soit sur les places et chemins publics, un aréopage nombreux, grave, silencieux, attentif, environne les joueurs, commente, discute, approuve, critique tel ou tel coup avec animation.
Les enjeux sont souvent considérables, les paris sont tenus avec entrain. Les boules de bois simple ne sont guère employées que par des joueurs de petite force. Les véritables amateurs ne se servent que de boules ferrées. Ces boules sont en racines de buis; le ferrement consiste dans l'application de clous épais aplatis sur la surface entière de la boule.
L'amateur qui fait choix d'un jeu consistant en deux boules, les serre soigneusement dans un sac, dans un filet, à l'abri de toute altération et ne les prête à qui que ce soit. Il est familiarisé avec l'ampleur, le poids, l'allure de ses boules, qu'il manie avec aisance et adresse.
Le Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre 1874.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire