Translate

mardi 27 juin 2017

Traditions anglaises.

Traditions anglaises.

La mort du révérend John Dymoke nous a fait penser à la plus curieuses relique de la féodalité, en Angleterre. Ce révérend gentleman est le dernier grand champion royal qui était supposer assister au couronnement. 
Ses fonctions consistaient, après que la trompette avait sonné, à porter le défi à toute personne qui contesterait le droit du souverain à la couronne. Cette cérémonie n'a pas été pratiquée lors de l'avènement de la reine Victoria, ni lors de celui de Guillaume IV. La dignité héraldique existait toujours, mais la cérémonie était tombée en désuétude.
Pendant près de cinq cents ans cette cérémonie s'accomplissait avec une certaine pompe. Autrefois, une grande solennité avait été attachée à ces fonctions. Le champion était dans l'usage de se baigner et de veiller toute la nuit en véritable chevalier du bain. Puis il exécutait des passades, à Westminster, armé de pied en cap, monté sur un cheval blanc, précédé de trompettes. Il jetait, en signe de défi, son gantelet sur les dalles. Cela se fit encore au couronnement de Georges IV. 
John Dymoke est mort grand champion royal héréditaire mais sans avoir jamais jeté le gant à qui que ce soit.

Le Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre 1874.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire