Machine à couper les pommes de terre.
Cette machine assure ce résultat, très commode, de débiter instantanément une pomme de terre en une série de parallélépipèdes bien réguliers. On sait que c'est une condition indispensable pour confectionner de bonne pomme de terres frites.
Quand la pomme de terre a été épluchée convenablement, on la place sous le plateau de l'espèce de presse qui constitue un des deux organes actifs de cette machine. Sous ce plateau mobile, se trouve un châssis métallique, horizontal, lui aussi, qui a 90 mm sur 85, et qui est ajouré de carrés de 12 mm dont les côtés forment couteaux.
Si donc on appuie sur le levier de l'instrument, le plateau supérieur, avec ses prismes correspondant à l'évidement du châssis, vient presser la pomme de terre contre les couteaux; elle se partage donc suivant ces couteaux en parallélépipèdes. Il n'est pas exagéré de dire que pratiquement l'opération se fait instantanément; le débit de l'instrument est énorme, et il est bien évident qu'il n'est intéressant que dans les hôtels, les établissements où l'on a une population nombreuse à nourrir. Il coûte du reste une quinzaine de francs, mais rend des services considérables dans un milieu convenable. Il se place et se fixe facilement par ses pieds sur une table.
Il se vend chez MM. Markt, 107, avenue Parmentier.
La Nature, Revue des Sciences, Masson et Cie, Paris, 1908.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire