Translate

mardi 5 avril 2022

 Ceux dont on parle.


Le docteur Léon Labbé.


Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, les ordres du chirurgien Labbé* bouillonnent et débordent.

"Tenez l'écarteur, sacristi! Tonnerre! des compresses! Une pince qui pince, nom de D...!" et suant, tonitruant, ébranlant les vitres, l'opérateur diffuse à ses élèves la bonne parole; ses aides s'agitent et s'émeuvent...le premier jour; ses surveillantes froufroutent dans leurs tabliers; le brouhaha grandit, et dans un immense fracas, le volcan Labbé entre en éruption. Ses yeux lancent des éclairs, sa face cramoisie se mamelonne, sa bouche verse des imprécations, les phrases se précipitent, emportées au grand galop par des postillons, la tumeur s'extirpe en un vacarme assourdissant; puis tout se calme, l'orage s'apaise et la bonne figure du citoyen normand apparaît, comme un havre ensoleillé, au milieu de la tourmente.




Maintenant, le chirurgien bruyant a fait place au sénateur tranquille; le Luxembourg remplace Beaujon. La chaise curule ne peut rappeler la stomacale fourchette*, et l'élaboration de la loi jette un voile d'oubli sur la gastrotomie.
Le chirurgien, qui attira sur lui l'attention de Paris, il y a vingt-cinq ans, n'est plus pour la génération actuelle qu'un sénateur anonyme, et celui qui fit tant parler de lui, n'est plus qu'un légiste qui ne parle pas.
Sa carrure athlétique, sa vigueur se sont atténués avec l'âge.
L'atmosphère somnolent du Sénat a refroidi une ardeur catapultueuse et le calme Honorable a remplacé le bouillant agrégé.
Honnête homme, honnête chirurgien, telle est l'étiquette de ce membre de l'Académie de Médecine.
C'est un bon bourru, telle était l'opinion de ses élèves.
"Il ne parle pas souvent", disent ses électeurs qui l'ont déjà réélu.
Mais tous le félicitent de ne pas se servir de la fourchette qu'il a retiré de l'estomac d'un pauvre diable pour pêcher dans l'assiette au beurre. Autrefois tout à la chirurgie, aujourd'hui, tout au Sénat, Labbé ne sait pas cumuler; son bon sens de Normand l'empêchant de papillonner comme plusieurs de ses collègues.
Il fut, il est intègre, et c'est peut-être pour cela que cette étoile de la chirurgie s'est éteinte dans le ciel de la politique.

                                                                                                        Dr Jacques.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, dimanche 18 juin 1905.

*Nota de Célestin Mira.


Léon Labbé:


Léon Labbé, chirurgien.



 La fourchette du docteur Labbé.

"Le Dr Labbé jouit, et à bon droit, d'une grande notoriété comme praticien. Un de ses exploits chirurgicaux est resté légendaire ; c'est le Dr Labbé qui opéra « l'homme à la fourchette ». Il y a de cela un quart de siècle (en 1874) et on ne l'a pas oublié.

Celui qui avait bénéficié de cet acte d'audace est mort il y a deux ans à peine. C'était un employé du Printemps, du nom de Lasseur, qui avait, à la suite d'une gageure, avalé une fourchette. Pendant un déjeuner, il avait fait le pari, assez absurde, d'ingurgiter ladite fourchette et de la restituer ensuite.

« Déjà les dents de l'ustensile avaient pénétré dans la bouche, a conté le Dr Labbé, lorsque le voisin de Lasseur, au comble de la joie, ne put se retenir de lui envoyer une forte tape sur le ventre, en s'écriant : "Ah ! Quel type, ce Lasseur ! " Le pauvre garçon sursauta et… la fourchette descendit.

« Tous les assistants, affolés, se précipitent vers la porte, et l'un d'eux court chercher le médecin du Printemps… L'extrémité des dents de la fourchette s'apercevait encore au fond de la bouche. Avec une pince, le docteur voulut la saisir, mais le malheureux Lasseur, qui étouffait, se débattit si violemment que le docteur lâcha prise et que la fourchette pénétra définitivement dans l'œsophage. »

On va alors quérir le Dr Labbé qui, après un examen minutieux, déclare qu'il n'y a pas à tenter d'intervention immédiate.

La fourchette était dans l'estomac ; il y avait lieu de se demander comment on allait l'en extraire. Notez qu'à cette époque, l'antisepsie était peu pratiquée, et l'opération de la gastrotomie n'avait pas encore été pratiquée. À quelle résolution allait s'arrêter le Dr Labbé ?

« Je m'attachai, dit-il, avec ardeur, à étudier ce cas merveilleux. Je fis d'abord plusieurs expériences sur le cadavre, et, un beau jour, je déclarai avoir trouvé un moyen presque sûr. L'opération réussit à merveille… Soulagé de sa fourchette, Lasseur me témoigna chaleureusement sa reconnaissance, puis il alla retrouver sa famille… Depuis, il a exercé la profession de peintre-vitrier, et sa santé ne reçut pas de nouvelles atteintes. »

« L'homme à la fourchette » vécut ainsi pendant de longues années et succomba incidemment, à une affection de poitrine.

La balle de Garibaldi avait fait la réputation de Nélaton ; la fourchette de Lasseur consacra le renom d'opérateur de Léon Labbé."

Extrait de: Le Généraliste.fr: Le Dr Labbé et "l'homme à la fourchette"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire