Hommes ou femmes?
Un grave problème passionne en ce moment les habitants de New-York. A quel sexe appartiennent les anges? Telle est la question qui se discute avec âpreté dans tous les salons, ainsi que dans les journaux dont plusieurs ont engagé sur ce sujet une controverse acharnée.
Il est assez curieux de connaître le point de départ de l'affaire. Les Américains sont en train de faire construire une cathédrale, dédiée à Saint-Jean, laquelle sera naturellement le plus colossale du monde. Car, si en Amérique, on ne fait pas toujours beau, on fait toujours grand, les Américains s'en vantent.
Le sculpteur chargé de décorer de statues d'anges la façade de l'église, attribua à ces célestes créatures des traits féminins. Émoi et protestations indignées du Comité, comité d'hommes, s'entend, qui intime à l'artiste l'ordre d'avoir à remplacer ces anges par des anges masculins. Résistance acharnée du statuaire. Puis, enfin, compromis: le sculpteur est autorisé à ne pas modifier les traits des anges secondaires qui sont et resteront femmes, à condition qu'il s'engage à transformer en figures d'hommes les visages des anges supérieurs, ou archanges. Ces messieurs, comme on le voit, n'étant par sûrs de leur supériorité sur cette terre, tiennent à la réserver dans le ciel.
Pour consoler le beau sexe, quelques journalistes galants, et, peut-être célibataires, se sont empressés de déclarer qui si les anges n'étaient pas des femmes, les femmes n'en restaient pas moins des anges. allons, tant mieux!
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 6 mai 1906.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire