Le ménage Curie.
Les ménages d'ouvriers sont fort nombreux; ceux d'artistes sont aussi très répandus, mais il n'y a peut être qu'un ménage de chimistes. Réjouissons-nous: il est français. Seul M. Piot* le voit peut-être d'un mauvais œil, parce qu'il est stérile: patience, c'est lorsqu'on s'y attendra le moins qu'on verra surgir un petit Curie, et ce ne sera pas la préparation dont les savants époux seront le moins fiers.
Pour l'instant, toute leur attention est absorbée par l'étude d'un corps qu'ils ont découvert et qui fit beaucoup de bruit, sans que personne, parmi le public, sût pourquoi: le radium. Cette découverte valut au ménage Curie le pris Nobel: 50.000 francs, la médaille Davy*, décernée par la Société Royale de Londres, et une autre somme de 60.000 francs provenant du prix Osiris*.
Le bon sens populaire de bâtir tout de suite ce raisonnement: il faut que le radium rende beaucoup de services pour qu'on récompense si généreusement M. et Mme Curie. Ce bon sens se trompait, comme toujours. La radium ne rend aucun service, et c'est fort heureux, parce qu'il est à peu près impossible de s'en procurer et que la pauvre humanité a bien assez de tourments sans y ajouter celui de la recherche du radium. On a bien prétendu qu'il apporterait la guérison de la plupart des maladies, mais tout le monde a pu remarquer qu'à chaque découverte, il se trouve des médecins, probablement plus sincères que les autres, pour s'écrier: "Enfin! on va peut-être avoir un bon remède!"
Le radium est, paraît-il, très répandu dans le monde, mais à dose infime; on ne parvient à en cueillir une pincée qu'en traitant par des procédés très compliqués et très longs des tombereaux de résidus de pechblend, minerai d'uranium utilisé par les verreries d'Iéna. Une tonne de pechblend fournit un décigramme de sel de radium, qui revient à 3.000 francs. En réunissant tout le sel de radium qui se trouve dans les laboratoires français et étrangers, on n'en aurait pas cinq grammes. On juge avec quel soin, Mme Curie, à qui, je suppose, incombe cette tâche, doit ranger chaque jour le précieux produit dans son armoire à glace. Par bonheur, la nature, qui est parfois si étourdie, a eu l'à-propos de donner au radium le propriété d'être absolument inaltérable: il envoie des rayons capables d'impressionner des plaques photographiques même au travers d'objets opaques, et cela indéfiniment, sans perdre de poids ni changer d'aspect. C'est surtout cette propriété extraordinaire qui a ému les savants et qui provoque encore les recherches des époux Curie: on n'avait rien vu de pareil depuis le tonneau des Danaïdes et les cinq sous du Juif-Errant.
Mais pour être chimiste on n'en est pas moins homme. Comment se comportent M. et Mme Curie dans l'intimité? Arrivent-ils à oublier leurs travaux?. J'ai voulu satisfaire sur ce point la curiosité de nos lecteurs et suis allé frapper un soir à la porte des savants. Mme Curie achevait de confectionner une bobine d'induction en enroulant un fil couvert de gutta-percha. "Tu fais une drôle de bobine, ma femme, " dit M. Curie. Elle me prit le bras et, me montrant un vase de grès: "Voyez la jolie cornue que mon mari m'a rapportée!" Le potage étant servi, je me retirai, non sans avoir entendu M. Curie s'écrier: "Sapristi! On a oublié le chlorure de sodium dans la soupe!"
Jean-Louis.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 22 avril 1906.
Nota de Célestin Mira:
* Edme Piot fut sénateur de la Côte d'Or de 1897 à 1909. D'une famille très pauvre, il ne put aller à l'école et devint casseur de cailloux sur les routes, puis terrassier itinérant.
Edme Piot. |
Il devint par la suite entrepreneur de travaux publics et fut à la tête d'une des plus grosses entreprises de travaux spécialisée dans les chemins de fer de France. Devenu sénateur et préoccupé par la baisse de la natalité en France, il fit adopter une loi allégeant les charges des familles nombreuses.
* La médaille Davy est une récompense pour des travaux scientifiques exceptionnels dans le domaine de la chimie, décernée par la Royal Society.
Médaille Davy. |
* Le pris Osiris est un prix triennal décerné sur proposition des cinq académies et destiné à récompenser des découvertes remarquables dans les domaines des sciences, des arts, des lettres et de l'industrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire