Translate

lundi 24 septembre 2018

Superstitions matrimoniales.

Superstitions matrimoniales.

Dans les pays orientaux, on jette du riz aux nouveaux mariés comme symbole de bénédictions abondantes.
- En Ecosse, le dernier jour de l'année passe pour porter bonheur. Par contre, un oiseau mourant dans sa cage ou criant sur la fenêtre le jour du mariage, un plat cassé par l'épousée, sont signes de malheur.
- En Grèce, ni le nouveau marié, ni sa femme ne doivent mettre le pied dans la maison avant que le père du marié leur ait fait un cadeau. Le fiancé, en quittant sa demeure pour se rendre à l'église, est légèrement aspergé d'eau. Le fiancé qui fait sa toilette de noce doit être rasé par un jeune homme ayant encore son père et sa mère, pendant qu'un groupe de jeunes gens et de jeunes filles chantent une chanson de circonstance. Celui qui se lève le premier après la bénédiction nuptiale sera le maître au logis.
- En Bretagne, si le femme veut commander dans son ménage, elle doit faire en sorte que l'anneau nuptial descende d'un seul coup le long de son doigt, sans s'arrêter à l'articulation.
- Le même effet est obtenu par la fiancée suédoise, si elle réussit à voir son promis le matin du mariage, avant qu'il ne l'ait vu; si elle tient son pied en avant de lui pendant la cérémonie; si elle s'assied la première après.
- Au moyen âge, un chat miaulant sur le passage du cortège était de bon augure, le hurlement d'un chien, tout le contraire. Un anneau tressé avec de la paille ou fait d'un clou de fer à cheval était passé au doigt de la fiancée comme porte-bonheur.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 6 mai 1906.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire