Translate

lundi 24 septembre 2018

Présages et porte-bonheur.

Présages et porte-bonheur.

Que de superstitions encore dans notre beau pays de France! les unes sont ridicules, les autres tout simplement niaises. Et cependant que de jeunes filles y ajoutent foi! Nous parlerons ici des présages les plus connus dans le peuple.

Présages de mariage et de bonheur en ménage.

- La jeune fille qui place une fleur d'oranger sur la toilette d'une mariée, doit, elle aussi se marier dans l'année; de même si elle a dans son assiette la feuille de laurier qui a servie à assaisonner les mets, elle est certaine de se marier avant la fin de l'année. 
- Si elle perd une épingle à cheveux, son fiancé pense à elle; au contraire, si sa jarretière se détache, son fiancé l'oublie.
- La dix-septième année de la jeune fille commence-t-elle par un jour de pluie, il faut la marier le plus tard possible et éviter toujours que la cérémonie ait lieu la veille d'une grande fête. Le merle qui vient chanter sous vos fenêtres, vous prédit un mariage prochain et si le septième jour de votre mariage, il vous arrive un événement agréable, jusqu'à la fin de votre vie vous serez heureuse.

L'anneau de mariage.

- N'oubliez pas de replier légèrement l'annulaire gauche au moment où votre fiancé vous passera l'alliance au doigt; s'il l'enfonçait jusqu'au fond, il serait le maître et vous... l'esclave!
- La jeune mariée fera bien également de monter du pied droit les degrés de l'église et de porter les bas de noces d'une personne ayant été heureuse en ménage.
- Et s'il pleut ce jour-là, réjouissez-vous, cette pluie est signe d'argent, de prospérité pour vous. Si pendant le repas de noces, un épervier vient se percher sur votre toit, le présage est bon et votre mari aura du succès dans ses entreprises.

Le bonheur pour nos enfants.

- Une légende alsacienne très répandue veut qu'une cigogne se posant sur une maison annonce la venue d'un enfant. Voulons-nous porter bonheur au nouveau né, n'oublions pas de mettre sur sa tête pendant son baptême une couronne de fleurs.
- Ne nous réjouissons pas trop si ses cheveux sont abondants car cela présage un caractère mélancolique; au contraire, s'ils sont fins et rares, l'enfant sera gai et joyeux.
- S'il aime le chocolat ne le grondons pas. Cette gourmandise lui assure une longue vie.
- Les mains et les bras poilus annoncent chez les enfants, une très grande fortune; de même, une légère moustache ombrageant la bouche mignonne d'une femme lui promet la richesse.

Ce que nous dit la ménagère.

- Très souvent la ménagère croit à la bonne chance et à la mauvaise chance. Suivant jour après jour, tous les petits événements de l'année, elle attache une croyance surnaturelle à une foule de menus incidents, qui se succèdent dans son ménage.
- Pour elle, le vin répandu veut dire abondance et richesse; le sel renversé sur la nappe est un mauvais présage, cependant ce mauvais présage est immédiatement conjuré si nous avons soin de jeter une pincée au-dessus de notre épaule gauche.
- Un verre réduit en miettes, porte bonheur; une sonnette se faisant entendre sans que personne ne l'ait agitée est d'un terrible augure, de même que deux couteaux, deux épingles trouvées en croix.
- Au contraire, deux brins de paille en croix, portent bonheur. Si, prenant ces deux brins de paille, vous les fixez à l'aide d'une épingle au centre et les jetez à l'eau, et si la croix suit le courant sans être entraînée par le remous, c'est un signe excellent, un signe de réussite.
Les Russes, eux, croient aux présages. S'ils peuvent jeter à l'eau, sans être vus de personne, une épingle courbée, ils sont très contents, d'après eux, c'est un excellent présage.
Si vous éprouvez une démangeaison dans la paume de la main droite, ce sera un gain d'argent, si vous cassez une aiguille en faisant de la couture, c'est signe que votre robe ira bien.
Levez-vous du pied droit et entrez au bain dans le même pied si vous voulez le bonheur.
Craignez de renverser un seau d'eau, de taper la porte et de laisser glisser à terre votre savon en vous lavant les mains, autrement, vous pourriez avoir de terribles ennuis. Oubliez un drap ou une couverture en faisant le lit, présage une maladie; laisser brûler une bougie accidentellement, vous prédit que vous serez bientôt la victime d'un voleur.
Un éternuement le matin, avant le déjeuner, annonce un cadeau, éternuer le samedi soir, une fois la lumière éteinte, prédit l'arrivée d'un visiteur pour le lendemain.
Et si par mégarde, vous mettez un bas de soie à l'envers, réjouissez-vous, c'est bon signe.
En vous promenant, si vous trouvez sur la route un fer à cheval, c'est un présage de bonheur; ramassez-le une seconde fois et vous êtes assurés du bonheur. N'accepter le cadeau d'une épingle ou d'un couteau qu'en échange d'un sou, afin de ne pas couper l'amitié.
Ne négligez pas de ramasser l'épingle que vous rencontrez hors de chez vous; c'est un présage excellent, si vous négligez cet avis, la journée sera triste et orageuse; une éruption soudaine de flammes, provenant de tisons, précède l'arrivée d'un bonheur désespéré. Il faut avoir au 1er janvier, un habillement ou une partie de l'habillement neuf et l'on sera bien vêtu toute l'année. En Ecosse c'est à la Pentecôte qu'il faut être habillé de neuf.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 6 mai 1906.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire