Translate

mardi 21 août 2018

Le marchand de casquette et l'épicier.

Le marchand de casquette et l'épicier.

M. Camaret, marchand de casquettes, a pour voisin, dans le passage du Cheval-Rouge, rue St-Martin, M. Fery, épicier. Jamais la moindre contestation n'avait surgi entre eux, lorsque l'enseigne de Camaret, suspendue au dessus du réverbère de Ferry, contraria ce dernier.
Un beau soir, le vent s'en mêle et agite tellement l'écriteau, que l'épicier se plaint, menace de faire enlever l'enseigne. La menace irrite le voisin, qui entre dans la boutique. Une discussion assez vive s'engage entre lui et Mme ferry, qui appelle son mari. l'époux arrive et ne voit rien de mieux, pour éviter désormais toute dispute, que de couper, à l'aide d'un couteau à casser le sucre*, la corde à laquelle était appendu l'écriteau.
Il sort; du premier coup tranche la ficelle; l'enseigne tombe; plus rien qui indique la demeure de l'industriel en casquette. Camaret, exaspéré, vient pendant l'opération et assène des coups de poing. Ferry, gesticulant, atteint Camaret de son couteau.
De là, plainte et jugement de la 6e chambre qui condamne Ferry à 100 fr. de dommages-intérêts. Condamnation trop légère, suivant Camaret; aussi s'empresse-t-il d'interjeter appel et de demander, par l'organe de Me Patorni, son avocat, 1.500 fr. de dommages-intérêts. Cette prétention est combattue par Me Ledru-Rollin* qui présente son client Ferry comme étant d'une douceur angélique, un épicier modèle, un garde national zélé.
M. l'avocat général de Thorigny conclut à la confirmation pure et simple du jugement de 1re instance, et la cour, présidée par M. de Glos (chambre des appels de police correctionnelle), statue conformément aux conclusions du ministère public.
L'arrêt prononcé, Camaret, qui avait fait entendre de nombreuses réclamations durant la plaidoirie de Me Patorni et la réquisition de M. l'avocat-général, et que l'on contenait avec peine, se lève et s'écrie, en regardant la cour: "C'est égal, c'est indigne!"
M. l'avocat-général Nous requérons que le nommé Camaret soit amené au pied de la cour; que procès-verbal soit dressé du délit d'outrage envers les magistrats qu'il vient de commettre, et que la cour statue immédiatement, conformément aux articles 504 et suivans d'un code d'instruction criminelle.
La cour condamne à quinze jours d'emprisonnement Camaret, qui se retire alors sans mot dire.

Le Salon littéraire, dimanche 2 avril 1843.

Nota de Célestin Mira:

* Pince à casser le sucre:



* Ledru-Rollin est un avocat et homme politique français. Il fut un des principaux leaders de la IIe République. Une station de métro, à Paris, porte son nom.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire