Terrible expérience.
Il y a trois ans, le 5 novembre 1885, le gouvernement d'Hawaï se décida à faire une expérience inhumaine sur la personne d'un certain Keanu, qui avait été condamné à mort pour un crime. Le docteur Arning lui inocula la lèpre dans la prison de Oahu.
Il s'agissait de constater si cette maladie, qui sévit avec intensité dans l'Archipel des îles Honolulu, est communicable par voie d'inoculation, en vue de tirer des conclusions sur la contagiosité de ce mal affreux.
Le 25 septembre dernier, sur la demande d'un ecclésiastique anglais qui s'intéresse à cette question, il fut procédé à l'examen de la victime de cette expérience par le docteur Emerson, président du conseil de santé, et le docteur Kimball, médecin du gouvernement à Honolulu; ces deux médecins rédigèrent et signèrent le procès-verbal suivant:
" Les oreilles tuberculeuses et considérablement hypertrophiées. Le front de même.
La face, le nez, le menton laissent voir des infiltrations tuberculeuses. La bouche est nette et indemne de tubercules. L'ensemble de la figure présente un aspect léonin.
Les mains sont gonflées, les doigts enflés aux phalanges inférieures, effilés vers le bout. Le bout de l'index et du pouce de la main gauche ulcérés par le contact de tasses de thé ou à café en étain, ce qui indique une anesthésie (peut être asthénie?)
Corps: le dos est maculé de tubercules aplatis, d'une surface inégale au toucher, d'une couleur brun jaunâtre. Le devant du corps, poitrine et abdomen, présente des plaques d'infiltration tuberculaire plus étendues que le dos, séparées les unes des autres par de plus grands intervalles, et d'une couleur plus vive, dans quelques cas même d'un rose rougeâtre, surtout à la partie supérieure du sternum.
Jambes: l'infiltration va s'amincissant jusqu'aux genoux; il y a une large tache brillante à l'intérieur de la cuisse. Au-dessous du genou, les jambes sont tout à fait nettes, la peau douce et unie au toucher.
Pieds: œdémateux, circulation mauvaise. Couleur bleuâtre. Plante des pieds nette.
Le siège de l'inoculation au tiers supérieur de l'avant bras gauche laisse voir une cicatrice d'un pourpre sombre d'un pouce et demi de long sur 5/8 de pouce de large, de forme irrégulière, d'aspect kéloïde, épaisse eu inélastique.
Les épreuves d'anesthésie n'ont pas été faites. Les yeux avec un sclérotique: bourbeux et injectés. Aucun signe de paralysie aux muscles de la face, aux orbicularis palpebrarum, aux mains ou aux avant-bras. Notre opinion décidée est que cet homme est un lépreux tuberculeux."
Ce document que nous avons tenu à reproduire dans sa concision scientifique soulève une grave question d'éthique. Est-il permis dans l'autre hémisphère comme dans le nôtre, à l'égard d'un Papou comme à l'égard d'un Européen, de soumettre un homme à une pareille expérience, quel qu'en soit l'intérêt physiologique ou même thérapeutique?
La vivisection animale a soulevé bien des protestations, particulièrement en Angleterre et de certains côtés où l'on n'a pas tenu un compte suffisant des nécessités de la science. Cette vivisection humaine déchaînera suivant toutes les vraisemblances un bien autre orage.
Le petit Moniteur illustré, 2 décembre 1888.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire