Translate

mercredi 12 juin 2019

La planète Mars.

La planète Mars.


Un astronome suisse, M. Le Coultre, a cru discerner des lueurs intermittentes sur la planète Mars. Il se demande si ce ne sont pas des signaux à l'adresse de la Terre.
Les Martiens existeraient donc. Comment sont-ils faits?
Beaucoup de savants ont émis des hypothèses, à commencer par notre ami Camille Flammarion.
" On peut imaginer, dit aussi le président de l'Académie Royale de Londres, que les hommes de Mars sont grands parce que la pesanteur y est plus faible, blonds parce que la lumière y est atténuée, ont quelque chose, avec plus de gracilité, des membres de nos scandinaves et ont aussi probablement le crâne plus élargi.



Leurs yeux bleus sont plus grands et doués d'une faculté d'accommodation plus étendue; leur nez également plus fort, leurs pavillons auditifs plus grands. Leur tête volumineuse, leur vaste poitrine, leurs membres longs et grêles, l'absence de taille séparant le thorax de l'abdomen, leur donnent un aspect général assez différent que celui que nous présentons; leurs grands yeux, leur nez puissant, leurs larges pavillons auditifs constituent un type de beauté que nous n'apprécierions sans doute pas beaucoup."
M. H. G. Wells, auteur d'une Guerre des mondes, a une autre idée des Martiens.
" Les habitants de la planète Mars, écrit-il, ont d'énormes corps ronds, ou plutôt ils ont pour corps d'énormes têtes ronde d'environ quatre pieds de diamètre avec un visage au milieu. Ce visage n'a pas de nez, mais une paire de gros yeux de couleur sombre et immédiatement sous les yeux une sorte de protubérance charnue. A l'arrière du corps se trouve l'oreille. La bouche est entourée de seize tentacules effilés semblables à des fouets.



M. Flammarion n'est pas de cet avis.
Il dit:
" Les habitants de Mars ne peuvent qu'être pareils à notre espèce humaine. Ils doivent être plus grands, plus légers, d'une forme différente. Ils doivent être aussi plus beaux que nous et meilleurs."
Le professeur Hyslop, dans les Annales des Sciences Psychiques, a tracé le portrait d'un Martien d'après un médium, Mme Smead. Elle s'est bornée à dire:
"Les habitants de Mars, en chair et en sang, ressemblent à des Indiens de l'Amérique du Nord."
La Presse de Montréal, a publié, en 1900, deux images de Martiens.
L'une d'après l'astronome Nicolas Climius, dont le nom ne nous est pas très familier. Pour Nicolas Climius, le Martien, il l'a dessiné est un homme-arbre. Son tronc est un vrai tronc ligneux et ses bras sont des branches. Quand les Martiens sont en mouvement, on crorait voir marcher la forêt dans Macbeth.



Tout autre est le Martien pour sir Humfry Davy's.
" Le Martien, d'après ses études, est de taille immense; il ressemble à un humain. Mais ses membres sont d'un développement extraordinaire."



En un mot, et c'est pour lui assurer le respect de certaines gens, le Martien a le bras long.
La science, et non sans témérité, en est là. Nous nous garderons bien de conclure et de choisir. D'autant plus que la galerie des types de Mars par les types de la Terre n'est pas près d'être close.
Et qui sait si les personnages singuliers des toiles futuristes ou cubiques ne sont pas tout simplement des Martiens qui se sont à l'esprit d'artistes en communication avec Mars sans le savoir!

Les Annales politiques et littéraires, 26 octobre 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire