Chemin de fer du Nord.
On lit dans le Moniteur:
Les travaux de la partie du chemin de fer du Nord, de Paris à Clermont-sur-Oise, se poursuivent avec la plus grande activité sur plusieurs points; des brigades d'ouvriers se succèdent jour et nuit; des mesures remarquables d'ordre et de prévoyance sont prises sur tous les chantiers, afin de hâter l'exécution; aussi malgré les pluies continuelles, les terrassemens sont-ils partout très avancés.
Les ouvrages d'art, bien que multipliés et souvent importans dans cette partie du rail-way, sont, ou achevés, ou sur le point de l'être. Tandis que les fondations du pont de l'Oise s'élèvent rapidement, les tranchées considérables de Liesse et de Montbuisson, par lesquelles le rail-way doit descendre dans la vallée de l'Oise, s'exécutent dans des bancs de moellons et de pierres de bonne nature, qui s'emploient immédiatement aux maçonneries, en sorte qu'il y a à la fois économie de temps et d'argent.
En un mot, à en juger par l'état très avancé des travaux, et l'activité qu'on y apporte et qui ne peut que s'accroître, il paraît certain que la compagnie exploitante pourra, au printemps prochain, livrer au public la partie du chemin de fer du Nord de Paris à Pontoise, et probablement aussi celle de Pontoise à Clermont.
Le Salon littéraire, dimanche 18 juin 1843.
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