Naufrages.
Un brick anglais coule bas à Caudebec brisé par un glaçon.
- Le steamer Borussia, allant de Liverpool à la Nouvelle-Orléans, a été, à la suite d'une tempête abandonné le 2 décembre au sud des Açores; il allait sombrer. Il y avait 180 passagers et 54 matelots, le capitaine et le second sont restés sur le steamer, et tous les autres embarqués sur 7 chaloupes. Une seule paraît avoir été sauvée, après en avoir vu couler d'autres; elle portait 9 matelots recueillis par le Mollow, qui les débarque à Queenstown.
Un autre accident de mer, digne de l'hiver le plus froid du siècle, s'est produit pour le steamer l'Arizona allant de S. Johns (Terre-Neuve) à Liverpool avec 300 passagers. La nuit, à 9 h 10 du soir, filant 15 nœuds, il rencontre à 480 kil. de Terre-Neuve une immense montagne flottante, de 160 mètres de base et plus haute que les mâts.
![]() |
Le steamer l'Arizona venant d'Amérique en Europe, rencontre la nuit une montagne flottante de glace plus haute que sa mature. (d'après la description et le croquis d'un passager.) |
Le navire éprouve un choc violent, est couvert de débris de glaces et de fer, son avant brisé était rejeté sur le pont; cris affreux des voyageurs. La cloison étanche était intacte, on débarrasse le navire de la glace, on le dégage du monstre de glace flottant et on le ramène à Terre-Neuve tout doucement.
Les voyageurs remis sont confiés à un autre steamer, le Caspian, lequel manque de faire naufrage et arrive avec un retard considérable à Liverpool.
Pour briser l'orgueil de l'homme qui ne prie pas, il n'est pas nécessaire que les astres du ciel brisent ses inventions; un souffle de froid et quelques glaçons, c'est assez.
Le Pèlerin, 3 janvier 1880.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire