Translate

mardi 2 septembre 2025

 Giotto di Bondone.


Benoit IX, voulant orner de peintures Saint-Pierre de Rome, expédia en Toscane un de ses gentilshommes pour juger si le mérite de Giotto* égalait sa réputation. L'envoyé du pape après avoir recueilli à Sienne des dessins de plusieurs peintres et mosaïstes, arriva à Florence, et se rendit un matin dans l'atelier de Giotto. Il lui exposa sa mission, et finit par lui demander un dessin qu'il pût montrer à Sa Sainteté.
Giotto prit aussitôt une feuille de vélin, appuya son coude sur sa hanche pour former une espèce de compas, et peignit d'un seul jet, avec une délicatesse toujours égale, un cercle d'une perfection merveilleuse, qu'il remit en souriant entre les mains du gentilhomme.
Celui-ci, se croyant joué, s'écria: " Eh quoi! n'aurai-je pas d'autre dessin que ce rond? - Il est plus que suffisant, répondit Giotto; présentez-le avec les autres dessins, et on en reconnaîtra facilement la différence."
L'envoyé du pape, malgré ses instances, ne put obtenir que ce trait, et se retira fort mécontent, soupçonnant qu'il avait été bafoué. Néanmoins, il présenta à Benoit IX le cercle de notre artiste, en lui expliquant la manière dont il avait été tracé. Le pape et les courtisans reconnurent alors combien Giotto l'emportait sur ses concurrents. De là naquit le proverbe: Tu es plus rond que le O de Giotto (1).

                                                                                   (Vasari, vie des peintres)


(1) Perrault, voulant diminuer le mérite de ce trait du Giotto, assure que Ménage lui a dit avoir connu un moine qui, sans être peintre, faisait non-seulement d'un seul trait de plume un O parfaitement rond, mais qui en même temps, y mettait un point justement dans le milieu.



* Nota de Célestin Mira:

* Giotto:




Giotto di Bondone, (1266-1337)





Vierge à l'enfant, Giotto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire