Translate

mercredi 7 novembre 2018

L'art d'être coquette.

L'art d'être coquette.

Est-il rien de plus déplaisant sur un joli bras ou une jambe fine et ronde, que des poils (appelons les choses par leur nom) longs, drus et noirs? Que faire contre cette végétation inopportune?
Point de dépilatoire, ô lectrices! Je ne vous donnerai point de recette: les dépilatoires efficaces sont très corrosifs, paraît-il, et peuvent brûler la peau. D'ailleurs les pharmaciens et les parfumeurs en vendent en assez grand nombre pour que vous trouviez, si j'ose m'exprimer ainsi, chaussure à votre pied. Mais tous les docteurs que j'ai interrogés sur ce point m'ont assuré que nombre de dépilatoires aggravent le cas. D'autre part, les poils repoussent souvent après l'application, ils repoussent après dix, quinze jours, faisant sortir de la peau une petite tête dure qui donne à la peau la douceur d'une râpe.
Les poils profitent de tout pour grossir et augmenter de nombre! Telle qui imaginait (renouvelant cette pratique de l'antique) de les arracher méthodiquement ("ça vient comme s'ils étaient plantées dans du beurre", disait-elle), telle qui inventait de les raser, telle autre qui, chaque matin, les usait à ras de peau avec une pierre ponce trempée dans de la mousse de savon et de l'eau oxygénée, se sont vues, dès qu'elles ont cessé, gratifiées de poils là où elle n'avaient naguère que des duvets, -et plus velues que jamais.
Petites lectrices qui vous désolez en songeant au fiancé qui "verra ça", dites-vous que rares sont les femmes qui n'ont pas quelques poils sur les bras et les jambes.
Je reconnais que les poils noirs, très abondants, sont laids.
J'aime assez les poils blonds faisant comme une mousse dorée, accompagnant les bras d'une ombre légère où se joue le soleil. J'ai vu sur les plages des jambes blanches ou roses duvetées d'or, et, je l'avoue, c'était joli, et plus vivant qu'une chair de marbre.
Ce résultat, vous pouvez toutes l'obtenir avec des compresses d'eau oxygénée. Cette bienheureuse eau oxygénée, qui blondit, hélas! tant les cheveux et les rend, d'ailleurs, plus cassants ne doit-elle pas agir aussi sur les duvets importuns?
Avec le "l'eau oxygénée neutralisée" pour éviter les rougeurs, frottez tous les matins, soit avec une petite brosse douce, soit avec un tampon d'ouate, frottez ces poils malencontreux, durant quelques jours, jusqu'à ce que vous ayez obtenu une décoloration suffisante. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à les mouiller consciencieusement d'eau oxygénée deux fois par semaine.
Si les poils sont gros, frottez-les pour les amincir, avec un coton trempé dans cette poudre:

Borate de soude, 4 grammes;
Talc pulvérisé, 40 grammes;
Amidon pulvérisé, 30 grammes;
Lycopode, 10 grammes;
Carbonate de magnésie, 16 grammes.

Je sais que des applications de rayons X peuvent détruire sur une assez grande surface les poils ennuyeux. Mais cette opération est scabreuse: une application un peu trop faible, et pas un poil n'est détruit à jamais, une application un peu trop forte, et la peau serait brûlée.
Le seul procédé radical qui ne soit pas dangereux est l'électrolyse. Mais il est, paraît-il, et quoiqu'en disent des médecins, fort douloureux. L'opérateur ne peut "tuer" que plusieurs poils par séance, et s'il n'a pas toujours été adroit, si l'application d'électricité n'a pas été assez forte, quelques-uns repousseront. De plus, une fois anéantis, les poils visibles, les poils qui sont en réserve, se mettent à pousser, les simples duvets se transforment en poils.
N'arrachez jamais les poils de votre menton ou de votre lèvre supérieure. Ils n'en repousseront qu'avec plus de vigueur et de force. Usez sur le menton de compresse d'eau oxygénée, en attendant d'aller chez un dermatologiste.
N'oubliez pas qu'un "soupçon" de moustache ne déplaît pas toujours. Balzac, décrivant Mlle de la Touche, dit:
"Il est nécessaire de dire que le dessous du nez est légèrement estompé par un duvet plein de grâce. La nature aurait fait une faute si elle n'avait jeté là cette suave fumée."
Ne touchez pas aux poils qui, parfois, poussent dans le nez. Mettez de petites compresses d'eau oxygénée pour les blondir, ils paraîtrons moins.
L'eau oxygénée est un présent des dieux!

                                                                                                                               Queen Mab.

Les Annales politiques et littéraires, revue universelle paraissant le dimanche, 26 octobre 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire