Translate

mardi 29 octobre 2019

Le bandagiste.

Le bandagiste.


Le bandagiste rend des services à la santé publique. Il ne le sait que trop et montre parfois de la prétention. Il est tourmenté par la soif d'être breveté S.G.D.G.. Il s'établit ordinairement dans les quartiers du centre, loin des avenues que recherchent la colonie étrangère et le commerce de luxe*.
Toutefois la boutique du bandagiste est élégamment tenue. Les glaces en sont nettes; l'étalage symétrique jette des reflets de métal et se distingue par des couleurs vives. Les ceintures étagées en piles, comme autant de serpents rouges, bleus ou orangés, dressent leurs énormes têtes de crins. Quelques articles divers, biberons ou irrigateurs se font pendant. C'est pour l’œil
La plupart du temps, au centre de la vitrine, on peut remarquer une réduction en galvanoplastie de l'Apollon Musagète*. Le dieu, couronné de lauriers, regarde le ciel avec une expression de divin transport...; ses mains errent sur un petit bandage.
Dans le monde, le bandagiste ne veut point passer inaperçu. Il aime à citer le nombre de hernies qu'il a réduites. Emporté par le sujet, il y met de la forfanterie; mais, dès qu'on l'interrompt pour contester ses chiffres, le bandagiste se trouble, il est repris d'une timidité naturelle.
Sa clientèle se recrute dans toutes les classes de la société. Elle est nombreuse; et pourtant, on voit rarement entrer quelqu'un dans la boutique, sauf le paisible facteur des postes. Ce phénomène s'explique par les précautions que l'amour-propre suggère: les femmes excellent dans ce genre de pudeur.
Le bandagiste affecte la mise et la raideur d'un diplomate. Souvent, il sait parler anglais... English spoken!
Il a du tact. Quand une pratique entre chez lui, le bandagiste juge d'un coup d’œil la situation:
Avec les gens d'aspect bilieux ou sanguin, il est circonspect, il craint d'éveiller des susceptibilités, il procède par allusions. Au besoin même, il saura flatter; il trouvera de l'analogie entre le cas présent et celui d'un homme célèbre.
Quand il croit avoir affaire à une nature expansive, le bandagiste devient familier. Sans sortir de la mesure, il plaisante avec l'infirmité de son client. Il appelle celle-ci: "Petite mâtine"; il la tutoie. Tout en bavardant, il place avec avantage un appareil défraîchi ou passé de mode.
Ses registres contiennent des indications chiffrées; les plus grands noms de l'armorial de France y figurent, sous des numéros, avec des observations sobres et intimes.
Un bandagiste aigri peut faire rater des mariages.
Souvent le bandagiste est doublé d'un orthopédiste. En ce cas, des étagères de pieds-bots en plâtre sont disposés le long de la devanture. Les uns n'ont pas de doigts; les autres en ont deux ou trois, six ou sept, qui sont relevés et qui ressemblent aux marques des joueurs, pendant une partie de bésigue.
Il y a des gens qui s'arrêtent longuement pour regarder cela.
La profession de bandagiste n'exige pas de connaissances spéciales; mais il faut s'y soumettre à des vues particulières. Elle est plus lucrative que les carrières libérales*.

                                                                                                                     Paul Hervieu.

La Vie populaire, dimanche 9 décembre 1883.

* Nota de Célestin Mira:

* Bandagiste:



* Apollon Musagète:

Apollon Musagète, palais de Chaillot, Paris.

* Boutique de bandagiste:

Boutique de bandagiste,
photographie d'Eugène Atget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire