De l'hygiène.
L'hygiène est la science qui nous enseigne à conserver la santé, à prévoir et souvent à enrayer la maladie.
C'est l'hygiène qui règle la vie physique, modère la force, endurcit la faiblesse et réveille l'énergie.
La propreté est une condition essentielle de la santé; les deux principaux agents de la propreté sont les ablutions et les bains.
Ablutions journalières.
Il ne faut pas craindre de se laver à grande eau tous les jours, l'hiver comme l'été. L'air contient une poussière qui s'attache à la peau et l'encrasse; les grandes ablutions la rendent nette et entretiennent la santé.
Douches.
Les douches froides sont excellentes, mais ne doivent être employées que sur l'avis du médecin. A défaut de douches, une grosse éponge bien imprégnée d'eau froide, promenée très rapidement sur tout le corps, le fortifie et l'habitue à l'impression du froid. Inutile d'ajouter qu'on doit s'essuyer de suite.
Bains.
Les bains tièdes ou bains de propreté sont très utiles; on ne doit y rester qu'une demi-heure, trois quarts d'heure. Leur chaleur doit être de 30 à 35 °C. dans le cas de maladie, la température du bain est réglée par le médecin.
Pour prendre des bains adoucissants, on met 3 à 5 litres de son dans un sac en toile lâche, que l'on plonge dans l'eau chaude en le pressant entre les mains; puis on le laisse dans la baignoire.
Pour redonner de l'élasticité à la peau, on peut mettre avant de laisser couler l'eau chaude dans la baignoire, 1 kg de cristaux de soude; après la dissolution des cristaux, on continue de remplir la baignoire.
On peut aussi mettre avant l'eau chaude 2 à 3 kg de sel de cuisine.
Les autres bains médicaux sont ordonnés par le médecin.
Précautions à prendre. On ne doit pas se mettre dans un bain quel qu'il soit pendant le travail de la digestion; il faut attendre trois heures au moins après le dernier repas.
Un bain prédispose les jeunes enfants au sommeil; après leur avoir mis leur premier vêtement, il est bon de les coucher.
En entrant dans le bain, il est bon de rester une ou deux minutes les pieds dans l'eau, pour apprécier le degré de chaleur du bain; puis de se mouiller le creux de l'estomac et de s'y plonger ensuite doucement.
En sortant du bain, on devra s'essuyer fortement avec un linge sec, ou préalablement chauffé; puis on s'enveloppera soit dans un peignoir de laine, soit dans une couverture.
Bains froids. Les bains froids en été sont très hygiéniques, à la condition de se jeter immédiatement dans l'eau et de s'agiter; c'est à dire de marcher ou de nager. (Il est bon aussi de se mouiller préalablement le creux de l'estomac avant de se plonger dans l'eau.)
On doit éviter de se baigner en plein soleil ou pendant un orage.
Un bain de pieds chaud après un bain froid est une excellente chose.
Bains de pieds. En été, il est bon, en procédant à sa toilette, de se laver les pieds tous les jours; on les plonge dans l'eau et on les essuie de suite rapidement.
En hiver, on doit prendre un bain de pieds au moins une fois par semaine.
Bains de pieds pour la santé. On prend souvent un bain de pieds contre le mal de tête; dans ce cas, il ne doit pas durer plus de quinze minutes.
Il n'est pas nécessaire, sous prétexte de faire redescendre le sang, de mettre les pieds dans l'eau bouillante, comme quelques personnes le prétendent, de manière à n'y pouvoir tenir, ce qui est une souffrance inutile; mettez les pieds dans une eau chaude, supportable, et lorsqu'ils seront habitués à la chaleur, vous pourrez y ajouter à mesure de l'eau aussi chaude que vous voudrez.
On peut ajouter à un bain de pieds médicinal 500 grammes de sel de cuisine, ou le même poids de farine de moutarde.
Soins à prendre pour la tête. La tête doit être lavée souvent pour la débarrasser des pellicules qui s'y forment.
On nettoie la tête avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau tiède; on y ajoute ensuite de l'eau en suffisante quantité pour y tremper une petite éponge avec laquelle on frotte la tête également partout à la naissance du cuir chevelu.
On lave plus simplement la tête avec de l'eau tiède dans laquelle on fait dissoudre une noix de carbonate de soude dans un litre d'eau; ce lavage a l'avantage de nettoyer non seulement la tête, mais d'assouplir encore la chevelure. On doit, après avoir essuyé la tête, la laisser tout à fait sécher avant de se recoiffer.
Cheveux. Les cheveux doivent être peignés et brossés chaque jour.
Les cheveux ont quelquefois besoin d'être adoucis; on se servira de la pommade suivante:
Pommade pour la chevelure. Moelle de bœuf fondue au bain-marie dans un vase découvert; lorsqu'elle est retirée du feu, l'additionner peu à peu d'un quart d'huile d'amandes douces et du rhum: remuer fortement avec un pilon ou une spatule et ajouter, pour aromatiser, quelques gouttes d'essence au benjoin, à la bergamote, au citron, etc. On peut aussi faire fondre la moelle de bœuf dans l'eau bouillante; lorsqu'elle est figée, on la retire facilement avec l'écumoire et on procède comme ci-dessus.
Enseignement des Travaux du Ménage à l'usage des jeunes filles, 1889.