Translate

samedi 16 novembre 2013

Gai, gai, marions-nous.

Gai, gai, marions-nous.

Voici le printemps revenu. Les feuilles toutes frêles pointent au bout des branches et les gentils fiancés qui se sont roucoulés tout l'hiver la " doulce chanson d'amour" vont pouvoir enfin goûter les " joies de l'hymen".
Or, savez-vous qui va, bravement, convoler en justes noces devant M. le maire et M. le curé? Un jeune tourtereau de 102 ans, tout bonnement qui exerce encore en Italie  la grave profession de notaire.
Son nom mérite d'être retenu: il s'appelle Angelantonio, il est chancelier de l'association des notaires. Veuf depuis quelques années, il vient, après en avoir longuement discuté avec ses voisins qui l'en dissuadaient, de se fiancer une fois encore. Et n'allez pas croire que sa fiancé soit une beauté de cinquante ans, ou quelque respectable matrone septuagénaire, ce qui, entre parenthèse, mettrait encore assez de marge entre elle et lui!, non,  c'est une jeune et tendre personne de vingt-six printemps, qui se proclame très fière et très heureuse de son choix. Elle déclare qu'elle sera pleine d'attention pour son époux, qu'elle veut le soigner comme pas un, et que tous deux enfin, c'est tout de même un peu trop fort!, pourraient bien un jour célébrer leurs noces d'or! ...entourés de leurs enfants et de leurs petits enfants!
Voilà qui va faire honte à tous les célibataires endurcis de France et de Navarre et qui comblera de joie le tendre cœur de M. le sénateur Piot, apôtre de la repopulation.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 5 avril 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire