Translate

dimanche 10 janvier 2016

Frontispice.

Frontispice.




Explication du frontifpice.

1 La première figure qui eft au milieu reprefente la Mufe de l'Auteur qui demande quartier au Génie de Mr Eftienne, qui eft après à compofer fes ouvrages pour les imprimer. Poor la première pièce intitulée, Mr Eftienne, Eh! ne m'imprimez pas.
2 Sur le devant M. le Dauphin, qui donne fa main à baifer au petit marquis de Brancat; il y a une pièce fur ce fujet.
3 Dans le coin un Janus chantant & jouant de la Lyre dont un des vifages eft couronné de myrtes & de fleurs, & l'autre de lauriers, pour défigner la Pièce intitulée le deftin du nouveau fiècle; efpece de Prologue d'Opéra en Mufique fur la Paix & fur la Guerre.
4 Un Génie qui découvre un Pâté, par rapport au Remerciment fait par l'Auteur à M. le duc du Maine pour vingt-deux pâtez qu'il avoit envoyez aux Journaliftes de Trevoux
5 Un autre génie qui préfente à la Mufe un Enfant nouveau né pour tirer son horofsope. Il y a une pièce fou ce titre.
6 Tout en haut un petit génie tenant le portrait du Roi de Suède par rapport à la pièce qui porte ce titre.
7 Un autre génie qui annonce à la Mufe l'arrivée du Meffager du Mans, que l'on voit dans l'enfoncement avec un bout de la Ville de Paris. Il y a deux pièces fur ce sujet.
8 Une Dame fuivie de fa femme de Chambre qui patrouille dans un marais, & qui eft fuivie par fon mari ques eft à la fenêtre d'une maifon voifine. Pour la pièce intitulée la nouvelle Eve.
9 Tout en haut, un Chêne & une Epine; pour la pièce qui porte ce titre.
10 Au bas de la planche, le Parquet. Il y a une pièce fous ce titre.
11 Au bas dans un coin on voit un morceau de Canevas avec des aiguilles & de la laine pour travailler en Tapifferie: pour la pièce intitulée le Poëte Tapiffier.
12 Dans un autre coin au bas, il y a de petites figures en broderie: pour la pièce intitulée, les bons hommes de la Chine.
13 Tout au bas on voit des Coquillages, pour défigner le bouquet fait de coquillages envoyé à Mgr l'Archevêque de Bourges.

Recueil de poësies diverses. Jean-Antoine du Cerceau. Nouvelle édition, revuë, corrigée & beaucoup augmentée. A Paris, chez Jacques Estienne, ruë S. Jacques, à la Vertu. 1720, avec privilège du roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire