Translate

vendredi 4 janvier 2019

Des chefs de gare dans des cages.

Des chefs de gare dans des cages.

Chez nous, quand les enfants sont bien sages, on les emmène le dimanche au Jardin des Plantes, au Jardin d'Acclimatation ou à la ménagerie. Mlle Nini et M. Toto ouvrent de grands yeux devant les cages pleines de bêtes féroces et frissonnent quand papa dit:"Tiens! regarde, c'est le tigre!"
Aux Indes, c'est le contraire qui se passe! Le dimanche, et même les jours de semaine, maman tigresse fait la toilette de ses petits, les lèche de son mieux et alors toute la famille de bondir à travers la jungle jusqu'à la prochaine voie ferrée.
Là, dans une cage aux barreaux formidables, trône... le chef de gare de la région! Et les jeunes tigres fixent sur lui de grands yeux étonnés quand maman tigresse murmure:"Voyez! mes enfants: dans la cage, c'est un homme!"
A parler sérieusement, les compagnies de chemins de fer des Indes mettent leurs chefs de gare dans des cages, comme le montre notre gravure. 


Non point pour amuser les petits tigres mais pour les soustraire aux dents et aux griffes de maman tigresse et de papa tigre qui, là-bas, raffolent..., à leur façon, de ces modestes fonctionnaires.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 15 novembre 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire