jeudi 31 juillet 2014

D'où vient-elle?

D'où vient-elle?



Cette jolie fillette, qui sourit des yeux et des dents, a-t-elle jamais de ses pieds nus foulé le sable humide des grèves, ou bien tenu l'étal dans le marché aux poissons? ou bien encore, courant les rues, les poings aux hanches et le disque d'osier sur la tête, fut-elle une de ces hardies poissonnières ambulantes qui lance par malice jusqu'en plein visage des passants cet appel aux pourvoyeurs ou aux ménagères: Shrimp! shrimp! fresh fished shrimp! (Crevettes!, crevettes!, la crevette fraîche!). Ceci est douteux.
L'éminent satiriste qui se fit, au profit de la morale, le peintre des mauvaises mœurs, et qui éleva le réalisme jusqu'au génie en puisant au plus bas dans la réalité, Hogarth, dans ses courses à la recherche de ses curieux modèles, a-t-il vraiment rencontré, chemin faisant, la fillette dont il nous a, dit-on, laissé l'image sous le titre: the Shrimp Girl; la vendeuse de crevettes?
Nous employons encore ici la forme dubitative, parce qu'en effet il ne peut y avoir que doute en ce qui touche cette gracieuse figure.
Si on consulte Horace Walpole, John Ireland, Nichols et Jansen, les consciencieux biographes à qui nous devons une analyse si complète des œuvres de Hogarth, on ne trouve mentionnée par aucun d'eux la date de ce portrait; pas même chez ceux qui ont suivi d'année en année, dans sa vie d'artiste, l'auteur du Mariage à la mode et de la Vie d'un débauché. On sait que Hogarth mourut en 1764; or, ce fut seulement dix-huit ans plus tard, en 1782, que le célèbre graveur François Bartolozzi grava au pointillé, "d'après Hogarth", écrit-il, cette Vendeuse de crevettes jusqu'alors ignorée; " de l'Hogarth traduit en italien", dit à ce propos John Ireland. Ainsi, dans l'histoire de l'art, ce portrait n'a pour date que le millésime de l'époque où il nous a été révélé par la gravure. Bartolozzi, en ce cas, a donc plus fait que traduire, en l'italianisant, l'oeuvre d'Hogarth; il nous l'a restituée
Pour ceux qui exigent que tout leur soit expliqué, même l'inexplicable, voici une supposition qu'ils peuvent admettre jusqu'à preuve du contraire bien entendu.
Hogarth était au nombre des amis de Rich, le fameux impresario, et il fréquentait assidûment son théâtre. Plusieurs portraits d'artistes attestent que le peintre se délassait parfois de la reproduction des scènes de la vie réelle par celle des personnages de la comédie. Il y avait alors dans la compagnie dramatique de mister Rich une certaine miss Fenton, l'héroïne de l'Opéra des gueux, laquelle aida puissamment à la fortune de son directeur, puis devint duchesse de Belton. La pauvre Polly ne fut pas le seul rôle de la célèbre artiste; peut-être en cherchant bien dans le théâtre de ce temps-là, rencontrerait-on parmi les caractères du répertoire de miss Fenton l'original de cette marchande de crevettes, qui nous semble plutôt costumée pour monter sur les planches que pour courir les grèves, les marchés et les rues.
Ce "peut-être", nous le redisons, est là pour la satisfaction de ceux qui ne permettent point qu'on leur réponde par ces mots qui ne coûtent rien à la loyauté des chercheurs de bonne foi et que les faux savants seuls ne savent pas dire: "Je ne sais pas."

Magasin Pittoresque, 1866.

Sur la vrillette.


Sur la vrillette.

Le printemps dernier, un matin, dans le calme de la campagne, j'étais à lire, quand j'entendis partir d'une armoire obscure le tic tac de la redoutable "horloge de la mort".
Aussitôt, recueillant la poussière de la tablette, j'y aperçus au milieu une petite bestiole immobile. Je la posai sur une planche de sapin, la couvris d'un verre, et me tint coi. Son obstination me fit attendre assez longtemps, mais enfin, je la vis se mettre en marche, s'arrêter, puis s'élever un peu sur ses pattes de derrière, renfoncer légèrement sa tête dans son corselet, et avec elle frapper sur la planche ces petits coups saccadés (de 6 à 8) qui faisaient jadis pâlir nos grands mères. Je remarquai même que, frappant sur un endroit qui ne rendait pas de son, l'insecte le quitta pour en chercher un plus sonore; ce qui implique la faculté de l'ouïe. (1)

(1) Fragment d'une lettre qui nous est adressés par un de nos lecteurs.

Magasin Pittoresque, 1866.

De la religion chez les Wahabites.

De la religion chez les Wahabites. (1)


M. Palgrave, déguisé en marchand syrien, eut un jour à Riad, capitale du Nedjed, un entretien sérieux avec le prince Abd-el-Kercem sur la religion wahabite, qui est une secte de l'islamisme. Ce prince est un personnage très-versé dans la théologie et les lettres.
M. Palgrave. Prince, quels sont, selon votre croyance, les plus grands péchés?
Le Prince. Il y en a deux.
M. Palgrave. Quel est le premier?
Le Prince. Le plus grand des péchés est de rendre à une créature humaine les honneurs qui ne sont dus qu'à Dieu.
M. Palgrave. Et le second?
Le Prince. Le second péché est de "boire le honteux" (c'est à dire fumer le tabac).
M. Palgrave, étonné. Comment se peut-il que ce soit un si grand péché de fumer le tabac?
Le Prince. Le tabac enivre, et toutes les substances enivrantes sont prohibées par le Coran.
M. Palgrave, en sa prétendue qualité de médecin voulut contester le fait; mais le prince soutint avec énergie que beaucoup d'hommes tombaient ivres seulement pour avoir aspiré une seule fois le tabac d'Oman. Il est vrai que ce tabac est un narcotique d'une énergie singulière, et que M. Palgrave, très-grand fumeur, n'avait pu en user sans souffrance.
M. Palgrave. Mais que dites-vous des autres péchés, le meurtre, le vol, le faux témoignage, etc.?
Le Prince. Dieu est plein de miséricorde. 
M. Palgrave. Où vont après la mort ceux qui ont commis les grands péchés?
Le Prince. Dans le purgatoire.
M. Palgrave. N'avez-vous point d'enfer?
Le Prince. L'enfer est réservé aux infidèles.
M. Palgrave. Qui sont les infidèles?
Le Prince. Ceux qui ne sont pas mahométans. Tous les chrétiens iront certainement en enfer.
M. Palgrave fait observer que par là les Wahabites n'entendent pas une foule de damnés; ils sont persuadés, avec beaucoup d'autres musulmans d'Asie ou d'Afrique, que tous les chrétiens sont, en Europe, contenus avec leurs six ou sept chefs dans une enceinte de murailles assez peu étendue, et qu'ils vivent là, prisonniers ou peu s'en faut, sous l'autorité du sultan. On faisait même quelque fois cette question aux voyageurs: "Est-ce qu'il y a encore des chrétiens?"
Les pécheurs musulmans les plus pervers n'ont pas d'ailleurs à craindre de rester longtemps en purgatoire. Tout musulman n'a-t-il pas un droit assuré au paradis? N'a-t-il pas fait avec Dieu un traité dont M. Palgrave réduit le sens à peu près en ces termes:
"Je vous reconnaîtrai, vous seul, pour mon Créateur, mon Protecteur, mon Maître, mon Seigneur, et je m'acquitterai de ce que je vous dois en faisant par jour cinq prières; je me prosternerai trente quatre fois; je réciterai dix-sept chapitres du Coran, et je m'inclinerai un nombre égal de fois, sans oublier auparavant les ablutions totales ou partielles, et en ayant soin de répéter souvent ces mots: La Allah illa Allah. De votre côté, vous me laisserai libre de faire ce qui me plaira pendant le reste des vingt-quatre heures, et vous ne vous mêlerez pas trop de ma vie publique ou privée. Vous ne pourrez faire moins ensuite que de m'admettre dans le paradis, où vous me pourvoirez abondamment de "la véritable chair des oiseaux que les hommes aiment" (expressions tirées du Coran) , de beaux ombrages, de rivière de nectar, de coupes de vin; et, lors même que j'aurai failli dans mes pensées ou mes actions, ma foi en vous et en vous seul, et l'invocation de votre nom à mon lit de mort, devront me tenir quitte du purgatoire."

(1) Voy. Narrative of a year's journey through central and eastern Arabia (1962-64), by William Gifford Palgrave.


Magasin Pittoresque, 1866.





Les bourgeois magnifiques.

Les bourgeois magnifiques.

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs;
Tout petit prince a des ambassadeurs;
Tout marquis veut avoir des pages;

a dit un immortel moqueur, notre Jean la Fontaine. Or, ce sont des bourgeois, ceux de qui nous voulons parler, et, ces bourgeois-là, ce n'est pas seulement comme des grands seigneurs, c'est comme des rois qu'ils bâtissent. A meilleur droit que ducs ou marquis, ils pourraient se passer la fantaisie d'avoir des pages, les pouvant mieux nourrir que quiconque parmi les plus titrés de la haute noblesse. Quant aux ambassadeurs, ces mêmes bourgeois ne se font pas faute d'en expédier aux quatre coins du monde sur leurs propres navires, chargés d'échantillons et armés en guerre. Commis-diplomate, conquérants au besoin, les employés ont pour mission d'imposer leur commerce d'amitié et de marchandises, et de s'établir en maîtres partout où ils n'auront pu se faire recevoir comme amis.
Y a-t-il justice à violenter les gens pour qu'ils nous accueillent favorablement chez eux, et pour qu'ils fassent, au rebours de leur sympathie, alliance avec nous? L'honnêteté publique n'admet pas que la question puisse être posée quand il s'agit de nations parvenues au même degré de civilisation; mais de peuple civilisé à peuple ignorant ou barbare, le contact, même forcé, finit toujours par profiter à l'humanité, pourvu, toutefois, que les intelligents, qui sont aussi les forts, n'empruntent pas aux barbares leurs procédés de domination.
Ces bourgeois qui, sur toutes les mers, font flotter le pavillon national à tous les souffles de la rose des vents, ne se contentent pas de traiter par ambassadeurs avec les puissants souverains d'Asie, les rois africains et les colonies américaines: beaucoup d'entre eux vont porter l'impulsion et l'autorité personnelle du maître dans leurs principautés, qu'ils nomment modestement des comptoirs, à Colombo, à Batavia, à Nagasaki, à la Côte d'Or ou dans le gouvernement de Surinam; et quand leurs vaisseaux les ramènent, avec leurs richesses amassées, au pays natal, il en est peu qui se refusent le luxe d'une habitation construite sur le modèle de la mosquée, de la pagode, du palais ou du temple qui les a le plus séduits durant leur séjour à l'étranger. De là cette série continue, le long d'une route et presque toujours au regard d'un canal, de constructions bizarres, charmantes, monumentales ou coquettes qui, dans un parcours de quelques milles seulement, fait voyager le promeneur aux points les plus opposés du globe. Il n'y manque rien que la part du ciel qui leur est propre, mais qui ne peut s'acheter, heureusement pour les pauvres peuples dont ce lambeau du ciel est leur seule richesse.
Curieuses et admirables au dehors, ces maisons de bourgeois sont, pour la plupart, splendides au dedans. Chez quelques uns, les riches tentures, les meubles en bois précieux, ne sont que le moindre ornement et ne font que préparer l'esprit à la surprise des merveilles de la nature, les fleurs de la serre, et des merveilles de l'art, les tableaux de la galerie.
Parfois, durant l'après dînée d'un beau jour d'été, on entend soudainement retentir dans le silence accoutumé des deux rives du canal le chant joyeux de la trompette. C'est un de ces bourgeois riverains qui promène ses invités en jonque chinoise, en gondole vénitienne. 


La fête commencée dans la somptueuse habitation, se continue sur le bateau de plaisance. A l'avant, fièrement campé près du mat pavoisé, se tient le nègre coiffé d'un turban; il jette au vent les éclats de la fanfare, tandis qu'à l'arrière, ainsi que sous l'élégante galerie couverte, les valets font sauter les bouchons et présentent leurs plateaux chargés de verres pleins aux convives du maître.
Ce serait un vain spectacle, bon seulement comme récréation passagère des yeux, celui de l'opulence des bourgeois magnifiques, si l'on n'y pouvait voir que la jouissance personnelle de l'or amassé; mais au-dessus et au-delà il faut considérer le mérites des vastes entreprises utiles, l'honneur des périls affrontés pour les accomplir, les découvertes que leur doivent les sciences, et les progrès qu'elles ont fait faire à la civilisation. L'humanité, d'ailleurs, ne perd rien au luxe des riches dont nous parlons; à ceux qui leur reprocheraient le goût ruineux des fleurs et des tableaux, ils peuvent opposer leurs fondations pieuses en faveur des pauvres et des malades.
On doit respect à la richesse qui, d'une main pleine, protège magnifiquement les arts, tandis que de l'autre elle sème avec une égale magnificence dans le champ de la charité.

Magasin Pittoresque, 1866.

Usages et superstitions dans les Vosges.

Usages et superstitions dans les Vosges.


Quelqu'un vient-il à mourir à Saulxures, à Rochesson, à Raon-aux-Bois et dans quelques autres communes voisines, on s'empresse de changer le lit du mort, et l'on emporte la paille sur un grand chemin pour y être brûlée. On remarque avec la plus vive anxiété de quel côté va la fumée de ce feu; celui vers lequel elle se dirige doit mourir le premier.
Dans quelques villages de l'arrondissement de Remiremont, lorsqu'un enfant meurt, on invite ses petits camarades à le veiller, et, à minuit, on leur sert un riz au lait. Un malade n'y meurt qu'avec un cierge allumé qu'on lui a mis dans la main; on lui ferme ensuite la bouche et les yeux; sans cette précaution, quelqu'un des assistants ou de ses parents ne tarderait pas à le suivre.
Une femme enceinte qui servirait de marraine, en certains endroits, mourrait dans l'année et son filleul également.
Un chien perdu qui aboie près d'une maison présage la mort d'une des personnes qui l'habitent. Il en est de même des cris d'une chouette sur une maison.
On interprète différemment, selon les lieux, le bruit que font les meubles en se disjoignant. Ici, ce bruit annonce qu'une âme en souffrance dans le purgatoire demande une prière; là, il présage la mort prochaine d'une personne de la maison.
Il est du plus fâcheux augure, dans une foule de localités, que la cloche de l'horloge vienne à sonner pendant l'élévation. On croit qu'il y aura bientôt un mort dans le village. dans un grand nombre, on dit encore, lorsque la Noël tombe un vendredi, que le cimetière en aura sa part; ce qui signifie que l'autorisation de faire gras un tel jour doit amener une grande mortalité pendant l'année.
Quand un chef de famille décède, on est dans l'usage, dans presque toute la contrée, de suspendre aux ruches une étoffe noire; les abeilles, sans cela, partiraient dans les neufs jours. Dans quelques endroits, on leur met aussi un morceau d'étoffe de couleur, un jour de mariage, pour leur faire partager la joie.
Une jeune fille désire-t-elle connaître l'époux qui lui est destiné? Il faut qu'une de ses amies glisse, tout à fait à son insu, dans son sac à ouvrage et le jour de la Saint-André, une pomme de l'année. La jeune fille doit la manger en se couchant et en ayant soin de dire, avant de dormir: "Saint-André, faites-moi voir celui qui m'est réservé!" et le jeune homme lui apparaît dans un songe.
La jeune fille qui se marie avant ses sœurs aînées, leur doit donner à chacune une chèvre et un mouton le jour de son mariage; déroger à cette coutume serait s'attirer de grands malheurs. Celle qui envoie un chat à son amant, lui donne congé.
Quand un mariage a lieu, celui des deux époux qui, après avoir reçu la bénédiction nuptiale, se lèvera le premier, sera le maître de la maison. Il est rare que la mariée se laisse prévenir. La jeune fille qui a mis la première épingle à la fiancée doit elle-même se marier dans l'année; il n'en est pas ainsi de celle qui marche sur la queue d'un chat. L'épingle que les jeunes filles jettent dans une fontaine, située près de Sainte-Sabine, lieu de pèlerinage, dans les forêts de Saint-Etienne, arrondissement de Remiremont, leur annonce, si elle surnage, un mariage prochain.
Bien des personnes pensent que si elles ont de l'argent sur elles la première fois qu'elles entendent, au printemps, le chant du coucou, elles ne manqueront pas d'en avoir toute l'année.
Une étoile qui file annonce qu'une âme entre au purgatoire ou qu'elle vient d'en être délivrée: dans ce doute, on lui doit une prière.
Rencontrer au départ, deux brins de paille ou deux morceaux de bois placés par hasard en croix, est d'un très-mauvais augure. Cela suffit parfois à faire suspendre un voyage à bien des gens. Deux couteaux mis de la sorte sur la table, par la maladresse d'un domestique, ne sont pas vus d'un meilleur œil.
Une poule qui imite le chant du coq, annonce la mort du maître ou de la maîtresse: aussi l'on ne fait faute de la tuer et de la manger, comme unique moyen de prévenir le malheur qu'elle présage.
Homme ou femme qui veut avoir sept jours de suite de beauté, doit manger du lièvre.
La bûche que l'on a mise à l'âtre la veille de la Noël est retirée soigneusement du feu avant qu'elle soit entièrement consumée. On l'éteint avec de l'eau bénite, et on la conserve toute l'année comme préservatif contre le tonnerre.
Ceux qui se lèvent de bon heure le jour de la Trinité, peuvent, s'ils sont en état de grâce, voir lever trois soleils. Des malheurs inévitables sont attachés aux voyages entrepris ce jour-là.
L'hirondelle est regardée comme portant bonheur à la maison où elle a construit son nid. Aussi l'on a soin de laisser ouvertes nuit et jour les fenêtres des chambres où elle a établi sa demeure. On croit aussi que la bénédiction du ciel descend sur les foyers où le grillon fait entendre son chant.
Il est accrédité, dans quelques endroits, que le soir, dans l'été, on entend parfois dans les airs, une troupe de musiciens qu'il est fort dangereux de rencontrer. On l'appelle Mouhiheuken; il faut, pour ne pas être mis en morceaux, se coucher le ventre contre terre.
Il y avait, dit-on, autrefois, dans l'église de Remiremont les statues de trois saints, nommés saint Vivra, saint Languit, saint Mort. Lorsque quelqu'un était malade, on faisait brûler un cierge devant chacune d'elles. Le dernier qui s'éteignait annonçait si le malade guérirait, languirait longtemps ou mourrait. Ces statues n'existent plus aujourd'hui.
La croyance aux follets, aux esprits se reproduisant la nuit sous la forme humaine, aux loups-garous, est encore généralement répandue dans la campagne. Quant aux sorciers, on en admet deux espèces, de bons et de mauvais, qui donnent des maléfices ou qui en délivrent. Une lutte s'établit entre eux pour cela; le plus savant est celui qui triomphe de l'autre. Il est encore plusieurs villages où l'on parle d'un chasseur mystérieux qui, depuis des milliers d'années, parcourt avec une nombreuse meute les vastes forêts de la contrée. Cette chasse se renouvelle à diverses époques de l'année et dure plusieurs nuits de suite. Malheur à l'homme qu'il rencontre sur son passage! Bien des voyageurs égarés ont été, dit-on, la proie de ses chiens affamés.
On croit encore, dans certains endroits, au pouvoir des fées, et plusieurs localités ont conservé des noms qui attestent combien elles y étaient en vénération. Dans la commune de Bresse est une ferme dite des Fées. Sur la montagne d'Ormont se trouve le porche des Fées. Un hameau de la commune d'Uriménil est nommé Puits des Fées. Le pont aux fées, situé près de Remiremont, est une vastes construction en pierres sèches, que le peuple attribue à ces divinités du moyen âge.

Magasin Pittoresque, 1866.

mercredi 30 juillet 2014

Les mains.

Les mains.

" J'aime toutes ces mains, dit Lavater; elles appartiennent à des personnes d'un caractère noble et élevé: les doigts longs et bien effilés s'associent rarement avec un esprit rude et grossier."
"- Vous dites peut-être vrai, cher enthousiaste; mais tel ou telle qui est né ou née avec une belle âme et des doigts charmants, peut, en s'abandonnant à de mauvaises passions, effacer tout ce qu'il y avait de noble et d'élevé dans son caractère: alors les doigts sont resté beaux, et l'âme, en dépit d'eux, se sera enlaidie. La forme des mains sera donc toujours un moyen moins sûr de physiognomonie que le visage, où l'expression morale s'altère tellement sous l'influence du vice, que les plus admirables peuvent devenir repoussants."
Mais ici Lavater ne se borne pas à faire ses conjectures d'après la forme des mains; ce sont aussi leurs gestes qu'il se plaît à interpréter.



1- Main d'une mère qui commande affectueusement  à sa fille chérie.
2- Geste de la consolation et d'une exhortation touchante.
3, 5, 6, 7, 8, 10, 13, 15,  peuvent servir  à exercer la sagacité des lecteurs. Lavater n'en dit rien; il n'y trouve pas ces mouvements simples et libres qui sont l'effet de nos propres volontés, et dans lesquels on reconnaît toujours une intention marquée et une cause déterminante.
4 et 11 laissent craindre trop de mollesse et des habitudes efféminées.
9 et 12 Signe d'éloquence et du don de persuader.
16 Energie.
17 et 18 Voilà des mains d'artistes
19 Courage mâle, raison calme.
20 Expression incertaine, qui donne cependant l'idée d'un bon esprit.
Si toutes ces explications ne paraissent pas assez satisfaisantes, il ne faudrait pas s'en prendre à Lavater seul. Les dessins originaux, en passant successivement par les crayons et les burins de divers artistes, doivent avoir perdu de leur signification première. Tout est nuance dans ces arts si délicats.

Magasin Pittoresque, 1866.

Lavoirs anciens.

Lavoirs anciens.

Les petites fontaines en faïence ou en cuivre que l'on rencontre en si grand nombre chez les marchands de curiosités, et qui ne sont point encore rares dans les vieux logis et les hôtelleries de province, sont les derniers vestiges d'une sorte de meubles fort répandus au moyen âge et dont l'usage s'est perpétué jusqu'au siècle dernier.
On voyait, en effet, jadis, dans les réfectoires des établissements monastiques, dans les salles à manger des châteaux, des palais, des auberges ou dans quelque pièce voisine, des lavoirs, tantôt (ce sont les plus anciens) de grande dimension et établis à demeure, en plomb, en pierre, en marbre, en bronze; tantôt mobiles et placés dans de petites niches pratiquées dans la muraille, soutenus par une console, ou posés sur un pied de fer. Les grands lavoirs, consistant en un large bassin ou une auge munie de robinets ou gargouilles, convenaient aux abbayes où un grand nombre de personnes à la fois venaient laver avant et après le repas. Dans les châteaux et logis, une aiguière et un bassin suffisaient aux besoins ordinaires; on les présentait aux maîtres de la maison et à leurs convives quand ils allaient se mettre à table et au moment d'en sortir; toutefois, les niches qui existent encore dans beaucoup de salles d'anciens châteaux témoignent que les lavoirs étaient quelquefois des meubles de dimensions assez considérables et auxquels une place particulière était assignée.
Pour comprendre combien ces meubles étaient indispensables, il faut se rappeler que jusqu'à une époque assez récente, on ne voyait pas de fourchettes, même sur les tables les plus richement servies, et que longtemps aussi on a eu l'habitude de manger à deux dans la même gamelle et à plusieurs dans le même plat. "Au moyen âge, comme de nos jours en Orient, dit M. de Laborde, on tenait plus à l'éclat qu'à la propreté. Par la même raison, on avait pour puiser dans son assiette les mets liquides, des cuillers, mais en petit nombre, une par personne pendant tout le dîner, et pas de fourchette. On mangeait la viande, le poisson, tous les mets solides, avec ses doigts, et les délicats donnent des règles pour s'en servir proprement. on avait, dès le treizième siècle, des fourchettes pour quelques mets exceptionnels, on n'en avait pas pour la règle commune. Or, je parle de la cour la plus élégante, de la cour de France et de ses satellites, les cours des princes d'Anjou, de Bourgogne, de Berri, d'Orléans, etc. Dans les classes aisées, on n'en avait d'aucune sorte." Ce n'est qu'au dix-septième siècle que la fourchette devint d'un usage plus général.
A cette époque appartient le lavoir vénitien de la collection de M. d'Yvon, dont nous offrons le dessin, et que l'on peut rapprocher du trépied vénitien en fer forgé de la collection Sauvageot. 



Il est semblable par le travail. Ce lavoir faisait partie du Musée rétrospectif, réuni l'automne dernier au palais de l'Industrie. Le bassin, l'aiguière et le petit plateau en forme de coquille que l'on voit en dessous sont en cuivre; le support est en fer forgé, ainsi que la hampe couronnée par des ornement en fleur de lis qui forment une double croix en se traversant. Les fleurons placés à l'extrémité des rinceaux qui entourent l'aiguière sont dorés et coloriés. La tige de fer transversale que l'on voit au-dessus était vraisemblablement destinée à tenir un essuie-main suspendu. La girouette, qui offre l'image d'un cavalier en costume du temps, paraît être une enseigne, et il est par conséquent probable que ce lavoir a été fait pour quelque hôtellerie.

Magasin Pittoresque, 1866.

L'agioteur.

L'agioteur.


Il en est de certains mots comme de certains hommes: démentant une honnête origine, un jour il leur arrive de faire fausse route; puis, pervertis peu à peu, en se mêlant aux intérêts et aux intrigues du monde, ils finissent par tomber au plus bas dans le mépris commun. C'est ce qui advint, par exemple, aux mots agio, agiotage, que nous devons au pays où la science moderne du commerce international fut créée. Détournés de leur sens originel, ils n'évoquent plus dans notre esprit que les idées d'usure, de jeu déloyal, et voire même de manœuvres coupables, pour s'assurer les chances d'un gain frauduleux. Autre était jadis la signification exacte de ces mots que la spéculation immorale a si abusivement compromis.
"Il ne faut que se parler pour s'entendre l'un l'autre" disent les bonnes gens. Nous ajouterons que pour s'entendre sur la valeur morale des faits, il faut d'abord se mettre d'accord sur les termes qui les caractérisent précisément.
L'agio, qui nous vient de l'italien aggio (droit de change), ou littéralement agio (aise, aide), était la légitime rémunération du banquier qui facilitait, d'un pays à un autre, le transport ou le change des espèces métalliques. Le taux se l'agio avait et a encore pour base la différence entre la valeur nominale ou de convention de ces espèces, et leur valeur réelle. Cette différence varie non seulement selon le pays de provenance et celui d'importation, mais encore dans le pays d'origine lui-même, soit que la valeur conventionnelle de la monnaie s'y modifie au gré du caprice de la souveraineté absolue, soit qu'elle suive naturellement les fluctuations d'abondance ou de rareté  des métaux précieux dans ce pays.
On nomme change l'agio qui s'exerce sur les espèces métalliques; escompte, celui qui résulte de l'échange du papier contre la monnaie d'or ou d'argent.
L'escompte a une limite fixée par la loi; celui qui l'outre-passe, commet le délit d'usure que la loi punit.
Ainsi, dans l'origine, la profession de l'agioteur n'était autre que celle du banquier d'aujourd'hui. La crise financière de 1720 à 1721 (système de Law), en poussant par la soif de l'or à toutes les mauvaises actions qui la surexcite au lieu de la satisfaire, a fait du nom d'agioteur l'équivalent de joueur scandaleux et de fauteur de la misère publique. Des exemples fameux n'ont que trop bien justifié la synonymie.



Soit, réservons au mot agiotage son sens infamant, puisqu'il ne tend qu'à fonder la fortune d'un seul sur le mépris du besoin de tous; mais alors gardons-nous de le confondre avec celui de spéculation; car la spéculation exactement dite, c'est à dire honnêtement calculée, s'élève quelquefois jusqu'à une vue d'intérêt général. Ainsi, le spéculateur achète une marchandise au lieu où elle vaut le moins, pour la revendre au lieu où elle vaut le plus; la rendant plus abondante, il en fait baisser le prix et la met à la portée d'un plus grand nombre de consommateurs ou bien il retire telle marchandise de la circulation quand elle y surabonde, pour l'y verser de nouveau quand elle est devenue trop rare, et de cette façon le spéculateur rétablit l'équilibre entre l'offre et la demande.
Spéculer, c'est voir et prévoir.
Celui qui applique son intelligence à la prévision des besoins généraux est un citoyen utile; il faut respecter les fortunes qui s'accroissent en raison des services rendus: il n'en est pas de plus légitimes que celles-là.
L'image qui a donné lieu aux précédentes réflexions rappelle une époque dont le Magasin Pittoresque a plus d'une fois entretenu ses lecteurs. Elle montre comment, de simples valets qu'ils étaient la veille, tant de faquins sont devenus maîtres le lendemain. On peut encore aujourd'hui se railler de ces hasards de la fortune, mais sans oublier, toutefois, qu'il n'y a plus chez nous de castes retranchées dans leurs privilèges, mais une échelle sociale accessible à tous. Il suffit, pour en gravir les échelons, d'être soutenu par l'amour du travail, par le mérite personnel et la conscience de son devoir.
Courage donc à qui veut s'élever! honneur à qui s'élève!

Magasin Pittoresque, 1866.

mardi 29 juillet 2014

Chronique du journal du dimanche.

Chronique.

Le ciel continue à faire parler de lui, à entretenir la chronique d'événements quotidiens. Dès les premiers jours d'avril, l'ardent orage d'été fait son entrée sur la scène, et son éclair frappe de mort.
A Chévrière, le jeune Bayard et ses parents sont occupés aux travaux des champs. Tout à coup, et sans que rien n'ai fait pressentir le moindre danger, la foudre éclate; Bayard est enveloppé d'un tourbillon de feu et renversé. Son père et sa mère volent près de lui et le trouvent mort.
A Sanqueuse, un meunier, inquiet de l'aspect du temps, prie deux passants qu'il aperçoit de l'aider à tourner son moulin au vent. A ce moment éclate un coup de tonnerre épouvantable. Tous trois, le meunier et les deux aides, se réfugient dans l'intérieur du moulin, où se trouve déjà la famille du premier. Au milieu de l'obscurité profonde des nues, et du petit bâtiment clos de tous côtés, on s'agenouille et on se met en prières. L'orage passe avec une effrayante furie. Lorsqu'il a fait place au calme de l'air et de la lumière, on rouvre le moulin, et on voit, contre l'arbre tournant, l'un des deux passant, nommé Geffroy, à genoux, la casquette à la main, dans l'attitude de la prière et immobile. Il était mort.
En même temps, le capitaine Soulé, commandant le navire Orégon, écrit que, dans sa traversés du Havre, dans un moment où il se trouvait plongé dans un épais brouillard, trois boules de feu ont passé au-dessus de son navire avec un bruit semblable à un coup de canon. Le troisième a éclaté  à la hauteur du grand mât, couvrant le vaisseau d'étincelles et renversant ceux qui se trouvaient sur le pont.
Du reste, malgré tous ces phénomènes célestes, on sait maintenant une chose excessivement importante. La fin du monde ne viendra point par la comète; voici le bel astre des cieux tout à fait débarrassé de cette terrible responsabilité. La fin du monde viendra par suite de l'immense développement qui a été donné aux chemins de fer et aux bateaux à vapeur. Les excavations énormes faites dans les mines de charbon occasionneront bientôt entre toutes ces mines une communication directe; le feu y prendra et une explosion universelle aura lieu. Ainsi s'accompliront les paroles de l'Ecriture: "Le monde périra par le feu."
En attendant, les affaires, les plaisirs, marchent toujours du même pas, le tout plus matériel que jamais.
En fait d'affaires, on abat des quartiers de Paris et on en élève d'autres, on joue à la Bourse jusqu'à devenir millionnaire ou se brûler la cervelle. En fait de bonheur, on mange.
A propos de cela, tout le monde place Alexandre Dumas au nombre des grands littérateurs; pourquoi si peu de gens le nomment-ils comme l'un des meilleurs cuisiniers? Son génie est pourtant égal dans les deux genres: Dumas fait un ragoût avec autant de supériorité qu'un drame. pour faire mieux connaître l'auteur sous ce nouvel aspect, il y aura chez M. Emile de Girardin un dîner dans lequel Dumas rivalisera avec deux cuisiniers de Chevet. On ne sait pas encore ce que ces derniers préparent, mais Dumas apprêtera un homard rôti à la broche, une matelote chinoise et un ragoût mystérieux, qui doit cuire huit jours et huit nuits, comme les éléments avec lesquels les anciens alchimistes faisaient de l'or. On mangera, et la palme sera décernée à qui de droit. Mais du moins l'univers n'ignorera plus maintenant qu'Alexandre Dumas fait divinement une fricassée.
En parlant de ces petites voluptés de la vie, nous allons transmettre à nos abonnés fumeurs d'excellents conseils venant de l'un des premiers médecins de Londres.
Les fumeurs sauront donc que, après un mûr examen de l'influence du tabac sur la santé, le sage docteur leur donne les prescriptions suivantes:
1° Ne jamais fumer le matin avant l'heure du repas; 
2° Ne fumer par jour que une ou deux pipes, un ou deux cigares;
3° Ne point fumer avant l'âge de dix-sept ou dix-huit ans;
4° Ne point fumer au lit le soir, avant le moment de s'endormir; conseil suggéré au docteur par les femmes qui goûtent peu cette occupation de leurs maris;
5° Ne pas fumer dans les voitures publiques, cafés, restaurants, où on peut incommoder les femmes et engager par là avec les hommes des querelles qui risqueraient de finir par un coup d'épée.

                                                                                                                 Paul de Couder

Journal du Dimanche, 7 juin 1857.


Sainte-Geneviève des Bois.

Sainte-Geneviève des Bois.

Sainte-Geneviève des Bois est un village qui compte trois cent habitants, situé à six lieues de Paris vers le midi, à une lieue de Montlhéry et à deux de Corbeil. Il est placé sur une hauteur au bas de laquelle coule la rivière d'Orge; au levant s'étend le forêt de Seguigny, dont le nom fut probablement d'abord celui de tout le canton. Voici  les renseignements que l'abbé Lebeuf avait recueillis au siècle dernier sur ses origines et qu'il donne dans son savant ouvrage (Diocèse de Paris, t.XII).
"Ce n'est pas par une simple chapelle, dit-il, que cette paroisse a commencé. Cette chapelle existait au moins dès le dixième siècle. elle se trouvait dans un mesnil ou hameau qui était nommé alors d'un nom corrompu Sicnii Villare, pour Seguini Villare, et voisin d'un autre mesnil appelé Murcinctus, abondant en prairies, sur la rivière d'Orge (c'est aujourd'hui Morsans ou Morcent-sur-Orge) ce que nous savons de plus ancien touchant Sainte-Geneviève des Bois, est que Hugues Capet donnant aux moines de Saint-Magloire le hameau de Seguin ou Sicuin, qu'on a depuis appelé Seguigny ou Sequigny, y ajouta la chapelle qui avait été construite en l'honneur de Sainte Geneviève. Mais quel rapport peut-il y avoir entre le culte de sainte Geneviève et cette terre nommés Seguin? (1) Il n'a fallu pour cela que la donation de quelque relique faite au seigneur qui possédait Morcent ou Séquigny pendant le temps que le corps de cette sainte fut réfugié à Dravel, à cause des Normands, en 845 et 850; car il n'y a qu'une lieue de l'une à l'autre terre; et peut être que toutes les trois terres appartenaient à un même seigneur. Ne peut-il pas sa faire aussi que, pour ôter la connaissance du lieu où étaient cachés les ossements de sainte Geneviève, on les eût transportés à Dravel à l'autre côté de la Seine, dans le lieu fortifié qu'un titre du dixième siècle (une charte du roi Robert d'où sont tirés ces renseignements) appelle Murcinctus, abrégé de Murocinctus? Si l'origine de la chapelle de Sainte-Geneviève ne vient point de là, je ne vois plus d'où l'on puisse la tirer, sinon d'un bien que l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris avait proche cette forêt sur les bords de la rivière Orge."
La paroisse de Sainte-Geneviève des Bois paraît avoir été érigée vers l'an 1200 au plus tard; l'église est du treizième siècle. Les deux travées du chœur au moins et la tour terminée par un clocher en pyramide sont certainement de cette époque, à laquelle appartiennent aussi les restes de vitrage au fond du sanctuaire, représentant quelques traits de la vie de saint Vincent. 
"Il est étonnant, dit encore l'abbé Lebeuf, que cette église n'ait été dédiée que le dimanche 30 juillet 1679. De fut M. Louis-Antoine de Noailles qui en fit la dédicace la première et unique année qu'il fût évêque de Cahors. Il était fils du seigneur de la terre."
Sainte-Geneviève des Bois est célèbre par son pèlerinage. Les offrandes portées à son église étaient plus particulièrement de grosses souches de cire qui brûlaient jour et nuit en l'honneur de la sainte. Aujourd'hui encore des malades viennent demander leur guérison aux eaux d'une fontaine située dans le parc du château. De ce parc et du château bâti à la fin du treizième siècle, il ne reste que la grosse tour, les anciens fossés et un souterrain qui se prolonge sous les futaies environnantes jusqu'à une grande distance. L'abbé Lebeuf parlait déjà de ce manoir comme d'une ruine:


"La grosse tour ronde, qui est l'une des encoignures de l'avant-cour du château et dont le haut sert de colombier, est un édifice ancien et curieux. Cette tour, qui est environnée d'un fossé plein d'eau, était autrefois le château, et les seigneurs le trouvaient alors assez vaste pour eux. Au dessus du rez-de-chaussée était une petite chapelle qui est détruite depuis que l'on en a bâti une autre dans le nouveau château. Dans les trois étages au-dessus sont des logements que le seigneur habitait avec sa famille et ses domestiques. Il y a une cheminée construite de manière qu'elle sert aux quatre chambres. Le nouveau château a été construit par Antoine Boyer, conseiller au parlement de Paris, dont le buste est placé au-dessus  de la porte du vestibule. On voit, au bout du parterre, un portique sur les piliers duquel sont représentées en demi-bosse des nymphes qui versent de l'eau dans leurs urnes. On assure qu'elles sont du célèbre Jean Goujon, qui a fait celles de la fontaine des Saints-Innocents à Paris."
Les belles sculptures ont disparu. La vaste cheminée a été détruite et remplacée par un pilier qui porte le toit de construction plus récente, et la lanterne, d'où l'on jouit d'une vue admirable et d'où l'on aperçoit Paris.
"Il y a dans le château, dit encore l'abbé Lebeuf, une grande chambre, que l'on nomme la chambre du roi, parce que deux de nos rois y ont logés. En effet, en 1627, Louis XIII vint dans ce château, où il fut attaqué de la fièvre; ce qui ne l'empêcha pas d'y revenir en 1635. Deux ans après, un vacher de ce village, appelé Pierre Roger, vint annoncer à la reine Anne d'Autriche qu'il avait eu révélation de la part de Dieu qu'elle accoucherait le 4e de septembre; et de fait, dit l'historien, elle commença ce jour-là à sentir les douleurs et accoucha le lendemain de Louis XIV. Ce dernier prince, dans le temps de ses voyages de Fontainebleau, coucha plusieurs fois dans le château de Sainte-Geneviève, et l'on tient que ce fut pour son passage que l'on fit le chemin pavé qui traverse la forêt de Sequigny en ligne droite durant l'espace d'une grande demi-lieue."
Une fille de cet Antoine Boyer, que nomme l'abbé Lebeuf et qui construisit le nouveau château, épousa le marquis de Noailles, et la terre de Sainte-Geneviève resta longtemps dans le domaine de la famille. Elle appartenait en 1789, à Bertier de Sauvigny, intendant de Paris, massacré, au début de la révolution, avec Foulon, son beau-père. Il avait fait démolir l'ancien château et n'eut pas le temps de le reconstruire. L'architecte Cellerier avait aussi été chargé de jeter les fondements d'une nouvelle église, et il se proposait de la construire sur le plan adopté par Soufflot pour l'église Sainte-Geneviève à Paris. La construction fut deux fois interrompue: en 1789 par la révolution, en 1814 par l'invasion. Les assises, qui commençaient à sortir de terre, furent démolies, et les pierres enlevées et dispersées, comme l'avaient été les matériaux destinés à la reconstruction du château. Le Château de Sainte-Geneviève des Bois est encore aujourd'hui la propriété de la famille de Bertier.

(1) Il y a eu à la cour de Charlemagne un comte Seguin qui fut envoyé pour veiller à la sûreté de la ville de Bordeaux.

Magasin Pittoresque, 1866.

Erreurs et préjugés.

Erreurs et préjugés.
Si les serpents tètent les vaches et les brebis.


Chateaubriand a écrit, en parlant du serpent: "Et sous la fougère de la crèche la brebis lui abandonne son lait." Ceci est-il vrai? nous demande un de nos lecteurs. L'un de nos collaborateurs répond:
-Des habitants de la campagne m'ont souvent dit qu'ils avaient vu des serpents attachés aux jambes des vaches et des chèvres, et tétant leurs mamelles. Suivant eux, ces pauvres nourrices s'y prêtaient avec complaisance, mais perdaient leur lait quelques jours après.
On a lu, il y a quelques années, dans divers journaux, qu'un laitier des environs de Paris, dont les vaches ne donnaient plus de lait, avait surpris deux vipères qui venaient les téter.
La vérité est que les serpents n'ont jamais tété ni vaches, ni chèvres, ni brebis. Il suffit pour le prouver de considérer que l'opération de téter exige  des conditions auxquelles ne satisfait pas la bouche des serpents.
"Dans cette action, dit M. Béraud, la bouche représente assez bien une pompe aspirante dont l'ouverture est formée par les lèvres, le corps par les joues et ce voile mobile qui ferme la bouche en arrière, et qu'on nomme voile du palais; enfin la langue représente le piston. Veut-on la mettre en jeu, on applique exactement les lèvres autour du corps dont on veut extraire un liquide, la langue elle-même s'y adapte; mais bientôt elle se contracte, diminue de volume, se porte en arrière, et le vide se produit entre sa face supérieure et le palais. Alors le liquide contenu dans le corps que l'on suce se déplace et la bouche se remplit."
Examinons maintenant la bouche des serpents: ils n'ont pas de lèvres charnues ni de joues; leur bouche communique directement avec les narines; ils n'ont pas de voile du palais; leur langue est un cylindre étroit dont le rôle ne peut être analogue  à celui de la langue des animaux qui tètent. Les serpents ne pourraient donc pas faire un vide complet dans leur bouche quand un pis ou un mamelon y aurait été introduit. remarquons de plus que leurs dents sont allongées, recourbées, aiguës, dirigées en arrière, et que, dans la supposition de téter, elles se fixeraient au pis des vaches ou des autres ruminants, de sorte que le serpent ne pourrait s'en détacher et que les efforts ne feraient que l'engager davantage.

Magasin Pittoresque, 1866.

lundi 28 juillet 2014

Scène de ventriloque sous Louis XIII.

Scènes de ventriloque sous Louis XIII.

Le mot ventriloque n'a été introduit dans la langue qu'à la fin du dix-septième siècle. On commença à l'employer concurremment avec le terme d'engastrimythe, qui vient du grec et a le même sens. Néanmoins la faculté de parler du ventre, si tant est que ce soit parler du ventre, existait auparavant, quoiqu'on ne sut comment l'appeler. Nous avons chercher à initier nos lecteurs aux mystères de cet art singulier dans un article de notre premier volume (1833). Voici une plaisante anecdote que Tallemant des Réaux rapporte à ce sujet:
" Un nommé Collet, qui demeuroit au faubourg Montmartre, fut surnommé l'Esprit de Montmartre, à cause qu'avec une petite voix qu'il faisoit, il sembloit que ce fut un esprit qui parlât de bien loin dans l'air. Avec cette voix, il a fait dire bien des messes pour tirer des âmes du purgatoire; il a pensé faire mourir des gens de peur, et a fait venir la fièvre à d'autres.
Une fois, le cardinal de Richelieu qui se vouloit railler de celui qui a été évêque de Lavaur, que les jansénistes ont si bien étrillé, fit que cet homme se fourra dans la foule de ceux qui accompagnoient le cardinal aux Tuileries, du nombre desquels étoit notre évêque. Il se mit, au milieu de la grande allée, à appeler: "Abra de Raconis! Abra de Raconis!" C'est son nom. Tout le monde avoit le mot. Raconis s'entendant nommer, tourna la tête, mais ne dit rien pour cette fois. La voix continue; il commence à s'épouvanter. Enfin, tout d'un coup, il s'écrie: "Monseigneur, je vous demande pardon si je perds le respect que je dois à Votre Éminence: il y a déjà quelque temps, je me contrains; j'entends une voix dans l'air qui m'appelle." Le cardinal et tous les autres dirent qu'ils n'entendoient rien. On prête silence, et la voix dit: "Je suis l'âme de ton père qui souffre il y a longtemps en purgatoire, et qui ai eu permission de Dieu de te venir avertir de changer de vie. N'as-tu pas honte de faire la cour aux grands, au lieu d'être dans les églises?" Raconis, plus pâle que la mort et croyant déjà avoir le diable à ses trousses, proteste qu'il n'est à la cour qu'à cause de Son Éminence lui avoit fait espérer qu'il pourrait rendre ici quelque service, etc. etc.
Après qu'on s'en fut bien diverti, on le mena à son logis où il pensa mourir de frayeur, et on fut plus de quatre jours avant que de le pouvoir désabuser. Le cardinal en eut quelque petite honte, et, le faisant évêque, lui envoya ses bulles gratis."

Magasin Pittoresque, 1853.

Promenade sur les boulevards de Paris.

Promenade sur les boulevards de Paris.

Nous avons publié en 1843 le fragment d'une gracieuse composition, due à l'un des plus élégants pinceaux du dernier siècle, celui de Saint-Aubin. Grâce à l'obligeance d'un amateur, riche en belle estampes qui représentent Paris aux différentes époques de son histoire depuis l'invention de la gravure, nous pouvons reproduire aujourd'hui l'oeuvre originale dans son ensemble; elle donne une idée exacte et complète de l'aspect que présentaient les boulevards, pavés depuis peu de temps et mis à la mode, comme nous l'avons dit, par l'établissement de Torré, les théâtre forains et le salon de Curtius.
Il n'est pas sans intérêt de comparer cet aspect d'une de nos plus belles promenades du dix-huitième siècle à celui que le boulevard offre de nos jours. La représentation fidèle d'un lieu public avec sa foule, ses costumes, ses décorations et ses monuments, est une révélation intéressante des mœurs du temps; ce sont les traits les plus visibles de la société saisis au passage, une sorte de portrait rapidement crayonné, dans lequel nous trouvons sa physionomie apparente.



Or ce qui frappe dans ces anciens boulevards de Paris au dernier siècle, c'est surtout l'air désoccupé des promeneurs, l'abondance de la soie, des dentelles, du velours, l'élégance des lignes, la légèreté des teintes, l'aspect fin et délicat de l'ensemble. On sent dans tout cela je ne sais quel souffle de fête. On cause, on se promène à petit pas, on prend, à l'ombre des arbres, quelque rafraîchissement; pas un passant pressé, pas une voiture que les chevaux emportent, pas un habit de travail au milieu de tous ces costumes endimanchées. Tout le monde est de loisir, et tout le monde y est évidemment accoutumé. A voir cette foule, on croirait Paris uniquement composé de gentilshommes qui mangent leurs fonds, ou de bourgeois qui vivent de leurs rentes.
C'est que le peuple est ailleurs. Alors encore la distinction des rangs entraînait celle des fréquentations. Séparés par les droits, il ne se confondaient point dans leurs plaisirs. Chaque promenade avait son public, facile à distinguer par le costume, et la veste de l'ouvrier ne froissait jamais l'habit du bourgeois ou du gentilhomme. Chaque classe formait un courant particulier qui avait son lit et ses rives. Le grand débordement de 1789 put seul les confondre et constituer cette unité d'habitudes, si bien passée dans nos mœurs que nous n'y prenons plus garde. Aujourd'hui, toutes les conditions et toutes les fortunes se coudoient sur cette promenade où les seuls heureux du siècle se donnaient autrefois rendez-vous; la blouse de l'ouvrier n'a plus honte de s'y montrer, et Paris y laisse passer des représentants de toutes ses pompes comme de toutes les misères.
Aussi, voyez comme cet air de gaieté oisive un peu frivole fait place au sérieux affairé; comme on marche plus vite; comme chacun court à son rendez-vous ou à son travail. A la grande différence du dernier siècle, le passant est la règle, le promeneur est l'exception. C'est que dans notre société nouvelle, où chacun ne succède point à la place de son père, mais doit en conquérir une par ses propres efforts, toutes les activités sont forcément surexcitées, et qu'il reste peu de loisirs au plus grand nombre.
Vers le soir seulement, les boulevards reprennent, sur quelques points, un air de fête; mais les femmes peu nombreuses, l'absence des brillantes toilettes, le mélange de toutes les classes, le mouvement tumultueux des voitures et des piétons sur la chaussée du milieu, donnent, même alors, à ces beaux quartiers, un aspect tout autre que celui reproduit par notre gravure, et caractérise visiblement la différence des deux époques.

Magasin Pittoresque, 1853.

Les trois Parques.

Les trois Parques
représentées en costume de la fin du dix-huitième siècle.
(collection d'estampes et de dessins historiques de M. Hennin)



Les Bonnart ont gravé et publié, dans la seconde moitié du règne de Louis XIV, une très-grande quantité de portraits en pied de princes, de personnage de la cour, d'artistes dramatiques, et surtout une curieuse variété de costumes.
Parmi ces estampes, dont le chiffre s'élève à plus de mille, il y a des suites de figures allégoriques, les Saisons, les Heures, les Sciences, les sept Béatitudes, etc. Toutes ces figures sont vêtues des costumes du temps. De ce nombre sont les trois Parques, qui paraissent avoir été publiées vers l'année 1692.
Au-dessous de ces estampes, on lit des vers relatifs à l'emploi attribué par la mythologie à chacune des Parques. Nous les reproduisons textuellement, avec l'orthographe originale.







Au pied de chaque estampe se trouve l'inscription suivante:
                                    "Chez H. Bonnart, uis-à-uis les Mathurins, au Coq."
                                                           " Auec priuil."

Magasin Pittoresque, 1853.


Voitures russes.

Voitures russes.

En Russie, outre les traîneaux, qui sont d'un usage journalier et général pendant l'hiver, on emploie toutes les voitures connues dans le reste de l'Europe: du moins c'est ce que nous avons vu dans les grandes villes, où l'aristocratie adopte de plus en plus les habitudes de la France et de l'Allemagne. Les voitures véritablement russes sont presque toujours petites et découvertes; les femmes seules et les vieillards se servent de voitures fermées.
Parmi les véhicules les plus communément employés, il en est surtout trois dont l'aspect frappe l'étranger; nous voulons parler du troski, du teleka et du kibitka.
Le troski est une espèce de tilbury très-bas et très-étroit, dont se servent surtout les officiers et les jeunes gens. 



Bien qu'on n'y mette ordinairement qu'un cheval, certains élégants en ajoutent un second hors du brancard. Les chevaux sont appareillés pour la force et la taille, mais non pour la couleur. Le postillon, qui est un jeune garçon portant le costume national, se tient sur le côté ou sur le devant du traîneau; on le nomme le crieur, parce que son principal emploi est d'avertir les piétons que pourrait surprendre le troski arrivant avec la rapidité d'une flèche sur la neige glacée qui éteint le bruit des roues. Le cheval de brancard est toujours un excellent trotteur; l'autre est surtout destiné à la parade; on l'appelle le furieux. Agitant une longue crinière véritable ou postiche, et tourmenté par le maître, il s'avance par soubresauts en piaffant ou galopant sur lui-même. Le troski, comme la plupart des voitures russes, est garni de fourrures souvent précieuses, du reste sans aucun ornement.
Le teleka est une voiture de voyage, dont se servent surtout les courriers, les officiers en mission, ou les voyageurs munis d'une padroche; on donne ce nom à une pièce émanée des autorités compétentes, et qui permet d'avoir recours aux postes établis par le gouvernement.



Ces dernières ne ressemblent en rien à celles que l'on rencontre dans les autres contrées d'Europe, et leur organisation tient à celles de la Russie elle-même. Pour les établir, le gouvernement a fait construire, de relais en relais, une maison de poste tenue par un seul commis. Tous les seigneurs des environs sont tenus d'y entretenir un nombre de chevaux et de telekas proportionné à l'importance de leurs domaines, qu'on apprécie par le nombre de leurs paysans. Les employés du gouvernement envoyés en mission se servent gratuitement de ces voitures et de ces chevaux; les voyageurs gratifiés d'une padroche payent au postillon dix centimes par relais de quatre lieues; ils peuvent, en outre, séjourner dans les stations, à condition de s'y faire un lit et de s'y nourrir avec ce qu'ils apportent dans le teleka. L'empereur se contente d'entretenir les maisons, de les éclairer, de les chauffer et de payer les commis qui les gardent.
Les attelages employés pour ces voyages en poste sont de médiocre apparence, mais très-vifs. Le postillon russe ne cesse jamais de chanter ou de parler à ses chevaux, qui gravissent au galop toutes les montées: on franchit ainsi environ cinq lieues à l'heure.
Le kibitka est moins une voiture qu'un chariot; on ne l'emploie que pour le commerce. 



Le marchand qui va transporter ses denrées, ses étoffes ou ses fourrures dans les foires établies sur toute la surface de l'empire, n'a pas d'autre moyen de transport. On voit souvent des centaines de kibitkas sur les grandes routes pavées de troncs d'arbres, conduits seulement par quelques hommes, à peu près comme nos voitures comtoises. C'est à la fois le roulage et le portage de toute la Russie; les marchands s'arrêtent à tous les hameaux où ils espèrent rencontrer quelques acheteurs.

Magasin Pittoresque, 1853.

Porteuses d'eau à Venise.

Porteuses d'eau à Venise.


Ce chapeau, en feutre noir, est orné de rubans et de plume à la mode tyrolienne. La manche de chemise est en grosse toile blanche. Le fichu et le tablier, soit unis, soit à dessins, sont de couleurs vives, rouges, bleues ou jaunes. La robe, très-courte de taille, est en drap noir. Les bas sont coupés au-dessus du pied. 
Ce n'est point un costume vénitien; les femmes qui vendent de l'eau sont les seules qui le portent. Elles passent pour être tyroliennes, mais la plupart viennent des campagnes voisines de Venise; elles ne s'habillent ainsi que par tradition. En général, elles sont jeunes: elles retournent dans leur pays natal dès qu'elles se sont gagné une dot avec leur travail. Elles ont presque toutes les traits réguliers et l'air sérieux.
On les voit à chaque instant traverser pieds nus la place Saint-Marc, ou attendre, dans la cour du palais ducal, qu'il monte assez d'eau de source sans les puits de bronze pour qu'elle puissent remplir leurs seaux.

Magasin Pittoresque, 1853.

dimanche 27 juillet 2014

La vie mondaine.

La vie mondaine.



Malgré l'absence de nos mondaines, il y a nombre de jolies femmes aux  courses de la Gran plaza de Toros de la rue Pergolèse. Le jour de l'inauguration, on aurait dit que Paris était au grand complet. Une heure avant l'ouverture, les abords, depuis l'avenue du Bois de Boulogne, étaient encombrés d'équipages, où s'étalaient de charmantes toilettes, dont le lent et interminable défilé avait un air de fête hors de saison.



La Plaza du Bois de Boulogne, avec ses proportions imposantes, a un aspect véritablement grandiose. Rien n'a été négligé pour en faire un des plus attachants spectacles. Richesse et exactitude historique des costumes et des attelages, beauté des montures, habileté exceptionnelle des matadors. A chaque course, dès le défilé du cortège, le public montre son enthousiasme. Il faut le dire, le cortège est d'un caractère vraiment royal. En tête, marche un peloton de soldats de la garde verte, auxquels succèdent les trompettes et les timbaliers, douze alguazils à pied et quatre à cheval. Viennent ensuite les quadrilles des toreros, ayant à leur tête les matadores suivis des banderillos et des chulos;  puis le carrosse de gala attelé de quatre chevaux superbement harnachés et tenus par des valets vêtus de riches livrées. Les chevaliers en place en descendent et saluent le public. Leurs magnifiques montures andalouses, sur lesquelles ils combattront tout à l'heure, suivent ce carrosse digne du Roi-Soleil.
Les picadores, les gens de service, valets d'écurie, les attelages de mules et les bouviers ferment ce cortège triomphal, qui fait le tour de l'arène au son de la Marche Royale jouée par l'orchestre.
Dès la première corrida, les applaudissements ont éclaté et sont allés crescendo jusqu'à la troisième course, la plus émouvante, où le torero Angel Pastor, aux prises avec l'animal furieux, a fait preuve d'une étourdissante maestria et d'un sang-froid surprenant. Assis sur une chaise, il plantait des banderilles dans le cou de la bête qui le chargeait, ou, l'ayant mise au comble de la rage avec la muleta, il s'agenouillait devant elle. Alors, du haut en bas de cet immense amphithéâtre, la foule des tauromanes, prise du delirium tremens de l'enthousiasme, a fait voler chapeaux, gants, cigarettes, éventails, qui sont venus tomber dans l'arène aux pieds du vainqueur.
Les gradins offraient un coup d’œil très original, les trois quarts étaient occupés par des Espagnols; les femmes, en grand nombre, avaient, pour la plupart, adopté le costume national: mantille blanche ou noire fixée par un bouquet de fleurs aux couleurs vives, ce qui donnait encore à cette fête un caractère plus pittoresque.
Dans le clan parisien, que d'élégance! c'est à croire que toute l'imagination de nos femmes s'est réfugiée dans les chiffons! Les toilettes riches étaient en grand nombre. En voici une absolument réussie, fraîche et délicieuse comme un pastel de Rosalba. Elle était faite en grosse soie molle de ton mauve. Le corsage était recouvert d'une cuirasse très collante en guipure crème, s'arrêtant à la taille devant, et formant, sur les côtés, une sorte de petite basquine. Le chapeau, de paille crème, avait un ornement très simple, composé de trois choux en gaze de soie, de couleurs différentes: mauve en paille et bleu pâle. Une autre toilette, très élégante, était en linon rose, ombré comme les pétales de cette fleur, orné d'entre-deux de dentelle noire, faisant, aux manches, l'effet d'un serpent enroulé autour du bras. Au corsage et à la jupe même dentelle et grand chapeau noir empanaché de plumes. Un autre costume, très réussi, mérite d'être décrit: fait en sicilienne gris argent, le corsage, décolleté, était incrusté d'un fichu de guipure auquel la transparence de la peau donnant un ton plus doux. La même guipure soulignait le bas de la jupe. La grande capeline de paille était jonchée de roses attachées par un ruban de velours noir.
Les femmes d'aujourd'hui aiment les plaisirs de plein air; elles aimaient déjà les courses de chevaux, elles ont maintenant les corridas qui viennent d'être sacrées sport élégant.
La chasse les ramène en ce moment au manoir de leurs ancêtres. Avec septembre, les châteaux rouvrent peu à peu leurs portes.



Beaucoup de femmes sont à présent chasseresses. Nous ne parlons pas seulement des amazones de la haute société qui dirigent les chasses à courre, comme l'impératrice d'Autriche, Mme la comtesse de Paris ou la duchesse d'Uzès, mais des Dianes chasseresses qui ne craignent poit la fatigue de la marche.
Les costumes de chasse à tir se font en velours ou lainage anglais; en voici un exemple: jupe courte ne couvrant pas les genoux, toute plissée, en lainage quadrillé fauve et marron, bordée d'une large bande de velours. Veste en velours ouverte sur un gilet en peau de chamois avec boutons en filigrane. Les jambes sont emprisonnées dans de hautes molletières en peau fine. Une petite sacoche en cuir de Russie est mise en sautoir. Comme coiffure, un petit chapeau en feutre orné d'une aile naturelle.
Pour les jours de repos et les heures de flânerie, les ajustements d'été conviennent encore au mois de septembre. A l'heure du dîner et de l'habit rouge pour les hommes, les toilettes des femmes sont en épais tissus de soie, faille bordée de fleurs, sicilienne ou pékin broché Louis XVI, avec corsages ouverts ornés de fichus à la Debucourt ou d'application en vieux point. A l'heure où les candélabres s'allument, on se retrouve Parisien avec tout l'esprit et toute l'élégance du rôle. Pour en donner une idée, nous esquissons quelques-unes des jolies toilettes que la maison Lipmann expédiait ces jours derniers à une aimable châtelaine de la Touraine. C'était une robe castillane en tulle noir brodé de pastilles avec jupe et corsage froncé et ceinture brodée d'or, même broderie aux poignets des manches. Sur le corsage, échancré en cœur, était une veste madrilène en velours vieux rose brodée d'un riche dessin d'or. Une autre toilette de dîner était en faille soufre; la jupe, demi-traîne, s'ouvrait sur un devant en vieux point. Le corsage de la duchesse de Bourgogne, incrusté de vieux point, était un petit chef-d'oeuvre parisien. Nous avons remarqué encore, pour une jeune fille, une bien jolie toilette en crêpe de chine bleu électrique. Toutes les couleurs biaisées de la jupe étaient cachées sous un entre-deux de guipure crème. Le corsage, croisé à la vierge, se perdait sous la ceinture. Les manches, très bouffantes aux épaules, étaient incrustées, dans toute leur longueur, des mêmes entre-deux que sur la jupe.

                                                                                                               Le Masque de Velours.

Revue Illustrée, Juin 1889- décembre 1889.