mercredi 30 juillet 2014

Les mains.

Les mains.

" J'aime toutes ces mains, dit Lavater; elles appartiennent à des personnes d'un caractère noble et élevé: les doigts longs et bien effilés s'associent rarement avec un esprit rude et grossier."
"- Vous dites peut-être vrai, cher enthousiaste; mais tel ou telle qui est né ou née avec une belle âme et des doigts charmants, peut, en s'abandonnant à de mauvaises passions, effacer tout ce qu'il y avait de noble et d'élevé dans son caractère: alors les doigts sont resté beaux, et l'âme, en dépit d'eux, se sera enlaidie. La forme des mains sera donc toujours un moyen moins sûr de physiognomonie que le visage, où l'expression morale s'altère tellement sous l'influence du vice, que les plus admirables peuvent devenir repoussants."
Mais ici Lavater ne se borne pas à faire ses conjectures d'après la forme des mains; ce sont aussi leurs gestes qu'il se plaît à interpréter.



1- Main d'une mère qui commande affectueusement  à sa fille chérie.
2- Geste de la consolation et d'une exhortation touchante.
3, 5, 6, 7, 8, 10, 13, 15,  peuvent servir  à exercer la sagacité des lecteurs. Lavater n'en dit rien; il n'y trouve pas ces mouvements simples et libres qui sont l'effet de nos propres volontés, et dans lesquels on reconnaît toujours une intention marquée et une cause déterminante.
4 et 11 laissent craindre trop de mollesse et des habitudes efféminées.
9 et 12 Signe d'éloquence et du don de persuader.
16 Energie.
17 et 18 Voilà des mains d'artistes
19 Courage mâle, raison calme.
20 Expression incertaine, qui donne cependant l'idée d'un bon esprit.
Si toutes ces explications ne paraissent pas assez satisfaisantes, il ne faudrait pas s'en prendre à Lavater seul. Les dessins originaux, en passant successivement par les crayons et les burins de divers artistes, doivent avoir perdu de leur signification première. Tout est nuance dans ces arts si délicats.

Magasin Pittoresque, 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire