lundi 6 août 2018

Interville.

Interville.

Nous lisons dans l'Auxiliaire breton:
Le samedi 25 mars 1843, vers 2 ou 3 heures du soir, a eu lieu entre Pleumeur-Gaultier et Trédarzec un de ces combats qui nous rappellent ceux des gladiateurs ou des boxeurs d'Angleterre. La rencontre se fit sur les confins des deux paroisses. Pleumeur présentait la pomme de discorde,  c'était une peau de veau remplit de cendres et frottée de graisse qui fut lancée d'un arbre.
A cette vue les gars de Trézardec sautèrent comme des furieux sur ceux de Pleumeur. Le combat commence, et ce n'est plus qu'un pèle-mêle affreux, c'étaient des tigres que leurs souffrances et la vue de leur sang animaient au carnage. On ne fait pas de place pour retirer ceux qu'on foule aux pieds; deux hommes sont blessés. On voit leurs corps inanimés, couverts de sang et de contusions, flotter par dessus la tête des combattans; on les dépose dans une cour qui sert d'ambulance, où des personnes qui étaient là comme des chirurgiens à la suite des armées, leur prodiguent des soins; on désespère de leurs jours.
Si l'on croit que le sexe faible et timide reste neutre, on se trompe: il partage tous les dangers. Son occupation principale y est, dit-on, de couper les bretelles. Une haie d'épines placée sur un fossé bordant le champ de bataille a été arrachée à la main. Un des combattans a été jeté dans un fossé. L'affaire a duré quatre heures, 800 personnes y ont pris part. Les trophées de la victoire ont été suspendus à la fenêtre d'une auberge du bourg de Trédarzec.

Le Salon littéraire, jeudi 20 avril 1843.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire