vendredi 9 mars 2018

Les reliures en peau humaine.

Les reliures en peau humaine.

La peau humaine servant de reliure, c'est un fait assez rare, et voici, à titre de curiosité, quelques noms de propriétaires possédant cette originale (!) exception.
Le docteur Mathew Wood, de Philadelphie, possède trois ouvrages reliés de cette manière: L'Histoire de Gil Blas de Santillane, de Lesage; A Book about doctors (livre sur les médecins), de Jefferson: Les Episodes de la vie des insectes (trois volumes), et un ouvrage sur les plus célèbres graveurs sur bois allemands, d'Ernest Kauffmann. 
Ces sept volumes sont reliés avec des morceaux de peau de cet Ernest Kauffmann, un érudit allemand, habitant Philadelphie, et qui rêva longtemps de laisser quelque chose de lui à la postérité. Il lui a au moins laissé sa peau.
M. Goron passa longtemps pour s'être fait tailler la couverture d'un étui à cigares avec la peau du guillotiné Pranzini. Deux médecins anglais du XVIIIe siècle firent également relier quelques livres en peau humaines. Enfin, ce dernier fait assez récent:
Une comtesse phtisique avait la plus grande admiration pour les ouvrages de M. Flammarion. Elle lui légua la peau de ses épaules, qu'elle avait très belles, pour en relier le premier exemplaire du premier livre qu'il publierait après sa mort. Le célèbre astronome a pieusement observé le vœu de la morte, et chose curieuse, ce fut Mme Flammarion qui reçut et défit le paquet, plutôt surprise du contenu.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 18 août 1907.


Nota de Célestin Mira:

Reliures en peau humaines.






voir: https://bibliophilie.blogspot.fr/2007/06/les-reliures-en-peau-brrr-humaine.html
et : https://laporteouverte.me/2012/09/15/les-reliures-en-peau-humaine-1/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire