vendredi 24 novembre 2017

Le modèle de Paris.

Le modèle de Paris.

Melun, chef-lieu du département de Seine-et-Marne, est une ville de 11.300 habitants environ, agréablement située, au pied d'une colline verdoyante, et s'étageant en amphithéâtre, sur la rive droite de la Seine, qui la divise en trois parties, avec une île pour milieu, naturellement. Il s'y fait, du reste, dans ces derniers temps, d'importants travaux: des quais, de nouvelles promenades, un square derrière l'Hôtel de Ville, une fontaine monumentale érigée sur la place Saint-Jean ont notablement embelli Melun; le pont aux Fruits et le pont aux Meuniers réunissent les deux rives du fleuve, et nous pouvons aussi bien rappeler que c'est sous ce dernier, reconstruit en fonte, que se pêchent, ou se pêchaient, les fameuses anguilles de Melun, dont la gloire a été si grande.
Les monuments intéressants de Melun sont l'église Saint-Aspais, édifice de la fin du XVe siècle, sur la rive droite de la Seine, et l'ancienne église Notre-Dame-en-l’Île, édifice roman du Xe siècle, transformée en maison centrale; l'une et l'autre ont été restaurées et classées parmi les monuments historiques. Citons encore l'ancien couvent des Carmes, où s'est installé le Palais de Justice; l'Hôtel de Ville, édifice moderne en style renaissance, dont la cour est décorée de la statue en marbre d'Amyot, qui est un enfant de Melun.



Une rue de Melun.

L'industrie et le commerce sont assez actifs à Melun, station importante de la ligne ferrée P.-L.-M., à 36 kil. sud-est de Paris.
Pendant la guerre contre l'Allemagne, Melun fut occupée par l'ennemi, depuis septembre 1870 jusqu'à juin 1871, mais cette ville en avait vu bien d'autres, à compter seulement de l'occupation romaine. Elle faisait alors partie, à n'en pas douter, de la nation sénonaise: en effet, Jules César décrit parfaitement Melodunum et sa position sur une île de la Seine d'où, comme Paris, elle s'est notablement étendue depuis, en la désignant comme un oppidum des Senones, dont les Romains firent un poste militaire. 
Cette antiquité, qui satisferait l'ambition de la plupart de nos villes, petites et grandes, ne suffit pourtant pas à Melun ou du moins à son vieil historien Odon, qui affirme qu'elle fut bâtie mille et un ans avant Paris, à qui elle a servi de modèle. Elle s'appelait alors Isis, et c'est parce que Paris n'est qu'une copie de Melun qu'on l'appela Par Isis. Du reste, la preuve que Melun existait mille et un ans avant Paris se trouve pour Odon dans l'étymologie même de Melodunum, qui ne serait qu'une corruption de Mille unum...
Vous pensez peut-être qu'Odon était un vieux farceur qui cultivait le calembour à ses moments perdus et qu'on a pris ses récréations "littéraires" pour des travaux sérieux. C'est possible. En tout cas, le blason de la ville a conservé et, par suite, consacré les rêveries historiques du vieil Odon:

Melun je suis, qui eus à ma naissance
Le nom d'Isis, comme des vieux on sait;
Sy fust Paris construict à ma semblance
Mille et un ans après que je fus faict.
Dire me pus sur les villes de France
Pauvre de biens, riche de loyauté,
Qui par la guerre ay eu maintes souffrances
Et par la faim de mains rats ai tasté.

Du moins, si les premiers vers du morceau sont d'une vérité historique contestable, il n'en est pas de même de la seconde moitié. En pourrait-on dire autant de toutes les légendes historiques?

                                                                                                                                     O. R.

Journal des Voyages, dimanche 30 janvier 1887.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire