vendredi 30 octobre 2015

Statue du roi René, à Angers.

Statue du roi René,
              à Angers
        (Maine-et-Loire)


René de Sicile, dernier duc d'Anjou, a laissé dans son ancienne capitale une mémoire populaire et vénérée. Il est né au château d'Angers; Angers a été sa ville de prédilection.
C'est près d'Angers, au bord de la Maine, dans le monastère de la Baumette, qu'il se plaisait à peindre ou à chanter la dame de ses pensées, Jeanne de Laval. C'est au pied des murs du château d'Angers que, déjà sur le déclin de l'âge, il venait réchauffer au soleil ses membres engourdis: la tradition a conservé à ses hautes murailles le nom de "Cheminées du roi René".
Lorsque les Angevins ont voulu ériger une statue au dernier de leurs ducs, ils ont eu soin de la placer auprès de leur château.



La statue de René d'Anjou est l'oeuvre d'un Angevin aussi, de notre célèbre statuaire David.
David a reproduit dans une statue colossale les traits du bon roi; puis autour du piédestal il a réuni douze statuettes représentant les principaux personnages des annales angevines: Dumnacus, Roland, Robert le fort, Foulque-Nerra, Foulques V roi de Jérusalem, Henri II (Plantagenet), Philippe-Auguste, Charles 1er frère de Saint-Louis, Louis 1er roi de Sicile, Isabelle de Lorraine, Jeanne de Laval et Marguerite d'Anjou.
"Je suis heureux, écrivait David à l'un  de ses compatriotes, lorsque son oeuvre quitta son atelier, je suis heureux d'avoir terminé ces pages historiques de notre Anjou, et j'éprouverai aussi un grand honneur si elles sont accueillies avec bienveillance par mes compatriotes: ils verront, je l'espère, que le statuaire républicain ne répudie pas les gloires qui furent les brillantes auréoles de notre France, et, par leur courage guerrier, les dignes ancêtres des héros de notre république et de l'empire.

Le Magasin pittoresque, septembre 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire