mercredi 26 août 2015

Dieppe.

Dieppe.

Située à l'embouchure de la rivière d'Arques, dans la Manche, entre deux rangées de collines calcaires qui se terminent brusquement en falaises escarpées du côté de la plage, Dieppe est divisée en deux parties par les eaux du port: Dieppe proprement dite, à l'ouest, et le Pollet, faubourg exclusivement habité par les gens de mer, à l'est; le tout comprenant environ 20.000 habitants. 
Le port est un des plus sûrs et des plus profond de nos côtes; bien abrité, il peut admettre des navires de plus de 1.200 tonneaux; dans ses deux bassins, situés l'un entre la ville et le Pollet et l'autre près du chemin de fer, il peut contenir jusqu'à 200 navires (non de 1.200 tonneaux, par exemple), et autant de barque de pêche. Il est protégé par deux belles jetées. De nombreux bâtiments partent chaque année de Dieppe pour aller pêcher le hareng dans la mer du Nord et la morue à Terre-Neuve.
Dieppe est célèbre par ses bains et son casino, dont la mention suffit; il ne l'est pas moins par ses ivoireries, dont il est fait un commerce considérable depuis des siècles.
Au Xe siècle, Dieppe n'était encore qu'un hameau de pêcheurs. Sa prospérité de date guère que du XVe siècle, après que, prise par les Anglais sous Charles VII, elle leur fut reprise en 1433. Elle devint également célèbre à cette époque par les audacieuses entreprises de ses marins. C'est alors que florissait le légendaire Ango. Parmi les enfants de Dieppe qui ont fait sa gloire, nous ne devons pas oublier non plus l'intrépide amiral Duquesne.
A cette époque, Dieppe est l'entrepôt du commerce de toutes les nations; mais elle fut bombardée en juillet 1694, après la désastreuse affaire de  la Hogue, et réduite en cendres; elle ne se releva jamais entièrement de ce désastre. 
De l'ancienne ville, en conséquence, il ne reste que le château, l'église Saint-Jacques et l'église Saint-Rémy. C'est aujourd'hui une ville moderne, à larges rues bien bâties, bien entretenues, pourvues de bornes-fontaines qui y répandent l'eau en abondance et de vastes quais. Le château de Dieppe est un édifice pittoresque, à pont-levis et à tourelles, qui date du XVe siècle; il est bâti au sommet de la colline qui s'élève derrière l'établissement des bains. Il servit de retraite à Henri IV se repliant en bon ordre devant les ligueurs; et en 1650, c'était la duchesse de Longueville qui y cherchait un refuge contre la vengeance d'Anne d'Autriche et du cardinal de Mazarin.



L'église Saint-Jacques est un bel édifice de la fin du XIIIe siècle, surmonté d'une coupole moderne. L'église Saint-Rémy, qui renferme les tombeaux de plusieurs gouverneurs de Dieppe, fut terminée seulement au XVIIe siècle.
On peut citer encore à Dieppe, l'établissement de bains, naturellement; puis l'hôtel de ville, l'hôpital, le théâtre; enfin quelques maisons historiques échappées au bombardement de 1694; la maison d'Ango, qui renferme aujourd'hui le collège communal, et la maison Quenouille, la résidence préférée de la duchesse de Berry. La statue de Duquesne, par Dantan, s'élève au centre de la place du marché.

                                                                                                                               O. R.

Journal des Voyages, dimanche 14 novembre 1886.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire