mardi 19 novembre 2019

Le chapeau haut de forme.

Le chapeau haut de forme.


L'Angleterre, productrice de sectes, est en ce moment sollicitée, prêchée, exhortée par un M. Oscar Wilde et ses adeptes qui ont déclaré au costume moderne une guerre sans merci faite d'ardentes batailles dans les salles de conférence. Il s'agit de prouver que les pardessus, les redingotes, les gilets, les pantalons, ne sont ni hygiéniques, ni commodes, ni élégants; il s'agit de substituer la culotte courte et les bottes molles au pantalon, le pourpoint à l'habit qui ne couvre que le dos, et au gilet qui ne couvre que la poitrine, le feutre à larges bords au chapeau dur et haut, dit tuyau de poêle. L'exemple est joint au précepte: M. Oscar Wilde conférencie revêtu de costumes  relevant de son esthétique personnelle, et les sifflets et les rires n'arrêtent ni sa gesticulation ni sa parole: aucun distributeur de bibles, aucun soldat de l'armée du Salut ne montrent plus résistante conviction, plus monotone et plus inaltérable patience*.

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Certes, les peuples à l'avant-garde de la civilisation n'ouvrent pas la marche par un défilé de somptueux costumes révélant le soin et l'amour du corps, la recherche du voluptueux et de l'utile. Les draps sont secs et sombres, les chaussures et les coiffures dures de blessantes; le col et la taille, les membres sont serrés, emprisonnés sous les ceintures et les boutons; une bizarre économie se révèle dans des lacunes, des échancrures favorables au développement des maladies de poitrine; les ornements sont nuls; aucune nuance n'est combinée avec une autre pour faire ressembler l'homme à une fleur vivante; les fonds sont noirs ou gris, ou jaunâtres, ou verdâtres; les rayures ou les pointillés révèlent les plus sales décompositions des couleurs; aucune franchise de ton n'est arborée; le jaune se complique de marron, le vert est glauque, le bleu est noir, le rouge est lie de vin: ou bien, tout cela est mélangé et les vêtements semblent trempés dans une sauce uniforme indéfinissable et innommable. Mais quoi! il faut que M. Oscar Wilde et les amoureux des lignes pittoresques et des tons chauds en prennent leur parti; les vêtements que nous portons sont ceux que nous devons porter et il faut reconnaître que cela est bien ainsi.
La saison des étoffes couleur d'aurore et de clair de lune est passée; à force de voir le soleil brûler comme une veilleuse dans un ciel ouaté de gris, nos yeux se sont faits aux demi-teintes et notre esprit aux indécisions; notre pavé, nos maisons, nos arbres, tout est gris; grise aussi, notre philosophie désenchantée et notre politique soucieuse, gris notre art qui ne veut plus constater que des réalités; les tirades retentissantes, les flamboyantes antithèses de mots ont fini leur temps, et avec elles les illuminations des coloristes sont parties aussi. Les femmes seules ont gardé longtemps et essayent encore de garder les soies claires et les rubans de feu, mais peu à peu elles en viennent à se mettre à l'unisson de notre deuil; nous allons vers un temps où tout le monde portera des vêtements faits pour traverser toutes les mêlées et pour recevoir toutes les averses, des vêtements sur lesquels ne se verront ni la poussière ni la boue, des vêtements couleur de fer et de suie qui feront bien de nous les vrais acteurs pour le décor des usines et des quincailleries contemporaines. Ne saviez-vous donc pas cela M. Oscar Wilde, pour être ainsi hanté par des idées bleues et roses, par des souvenirs  de bas de soie et de bottes molles, ne saviez-vous donc pas que nos étoffes étaient de la couleur de nos pensées et que le hideux et torturant chapeau haut de forme que nous portons n'était que le significatif emblème de notre mélancolie.

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Nous le garderons ce chapeau haut de forme que possède tout citoyen arrivé à l'adolescence, ce chapeau qui pourrait être pris pour l'indice d'une absolue égalité, puisqu'il est porté par le capitaliste, par l'employé à douze cents francs, par l'ouvrier même qui délaisse la commode casquette pour se parer du "tube" les jours de sortie; nous le garderons avec son poil luisant ou son drap terne, avec ses ganses, son cuir, ses bords qui nous font saigner les tempes, son absurde forme élevée, arrondie, sans raison d'être, qui témoigne d'une abominable fantaisie dans le sinistre, de la plus fantastique et de la plus macabre imagination; nous le porterons*, nous le porterons toujours, et les revendications de Mlle  Hubertine Auclert* et le programme maximum de l'anarchisme auront été réalisés que nous le porterons encore. Mais regardez donc, M. Oscar Wilde, regardez vers l'Extrême-Orient: voici que les Japonais quittent leurs robes égayées de fleurs et semées d'astres, et mettent des redingotes olive et des habits noirs, voici qu'ils quittent leur coiffures de paille et de papier et qu'ils s'emparent avec une gravité triste de l'immuable, de l'inéluctable chapeau haut de forme.

                                                                                                                     Gustave Geffroy.

La Vie populaire, 19 février 1885.

* Nota de Célestin Mira:

* Oscar Wilde:





* Gravure de mode, 1882:



* Hubertine Auclert:

Hubertine Auclert est une écrivaine et militante féministe.

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