mardi 23 mai 2017

Le rossignol.

Le rossignol.


Il serait superflu de décrire cet illustre petit habitant des bosquets, qu'il anime par ses chants, le jour et la nuit, quand le printemps nous a rendu les fleurs et la verdure. Qui pourrait se contenter de l'écouter, et ne pas chercher à le voir, même en interrompant pour quelques moments ses roulades si brillantes?
Le rossignol est connu même du Parisien dont les excursions hors de la capitale se sont bornées à des promenades au bois de Boulogne, à Vincennes, à Romainville. Le peu d'éclat du plumage du musicien, et, en quelque sorte, la simplicité de sa parure, font admirer de plus en plus la force, l'étendue et la flexibilité de sa voix, dont les accents, tantôt plaintifs, et tantôt d'une bizarre gaieté, se succèdent d'une manière toujours imprévue.
Qu'expriment ces discours prolongés, ces causeries que la nuit ne fait pas cesser? Le rossignol chante même en cage, où d'impitoyables amateurs l'enferment quelquefois, et poussent la cruauté jusqu'à priver le petit chantre de la vue, afin qu'aucun objet n'interrompe ses chants en lui causant quelques distractions. Dans l'état naturel, on ne peut douter que les discours continuels du mâle ne soient adressés à sa compagne blottie dans le buisson touffu qui recèle le nid caché sous des herbes sèches, sous de la mousse, ou même sous une motte de terre.
Quelques interprètes du langage des animaux ont appliqué leurs recherches à celui du rossignol; mais jusqu'à présent leurs efforts n'ont rien obtenu dont ils puissent être satisfaits. Ils auraient probablement mieux réussi en exerçant leur sagacité sur les phrases courtes débitées par la fauvette avec une déclamation si expressive.
On a dit que le rossignol cherche la solitude, et cette opinion a même en sa faveur quelques beaux vers de La Fontaine (Fable de Philomèle et Progné). Cependant on ne trouve point cet oiseau dans l'intérieur des grandes forêts, ni surtout dans les montagnes couvertes de sapins; il se tient dans les bosquets, sur les lisières des bois, et ne s'éloigne point. C'est un oiseau sédentaire, et qui n'imite point d'autres espèces analogues, de même taille, et qui se nourrissent des mêmes aliments, telles que les rouges-gorges dont les migrations sont quelquefois très lointaines. En France, il y a des cantons d'une assez grande étendue où les rossignols ne sont connus que par leur renommée.
Un observateur s'est assuré que la sphère remplie par la voix du rossignol n'avait pas moins d'un tiers de lieue de diamètre, lorsque l'air était calme; on s'est amusé à compter les reprise de son ramage, et l'Allemand Bechstein est parvenu à rendre assez exactement par les combinaisons de nos lettres l'effet produit par la voix de l'oiseau. Nous les donnons ici: il faut les siffler et essayer de prononcer dans le sifflet les sons indiqués par les lettres:

Tiouou, tiouou, tiouou, tiouou,
Shpe tiou tokoua
Tio, tio, tio, tio,
Kououtio, kououtio, kououtio, kououtio,
Tskouo, tskouo, tskouo, tskouo,
Tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii,
Kouoror tiou. Tskoua pipitskouisi
Tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tsirrhading,
Tsisi si tosi si si si si si si 
Tsorre tsorre tsorre tsorrehi; 
Tsain, tsain, tsain, tsain, tsain, tsain, tsain, ts,
Dlo, dlo, dlo, dia, dlo, dlo, dlo, dlo, dlo, 
Kouioo trrrrrrrrtzt
Lu lu lu ly ly ly li li li li
Kouiou didl li loulyli
Ha guour guour, koui kouio!
Kouio, kououi, kououi, kououi, koui, koui, koui, koui
Ghi, ghi, ghi,
Gholl, gholl, gholl, gholl, ghia hudndoi,
Koui, koui horr ha dia dia dillbi!
Hets, hets, hets, hets, hets, hets, hets, hets, hets, 
Hets, hets, hets, hets, hets, 
Touarrho hostehoi
Kouia kouia kouia kouia kouia kouia kouia kouiati.




Le Magasin pittoresque, 1833, livraison 7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire