mardi 17 janvier 2017

La mode enfantine en 1888.

La mode enfantine en 1888.
      Costumes de grandes fillettes.









1- Manteau en tissu de laine avec carreaux ou rayures; le devant est croisé avec deux rangs de boutons; le dos est froncé en bas à la taille et retenu par une patte; pèlerine plissée pareille.
2- Veston en drap diagonale ou taupeline; croisé devant avec deux rangées de boutons; revers empire. Ce vêtement est pour une fillette de douze à quatorze ans.
3- Manteau avec grand col en fourrure de renard bleu; on le fait aussi en peluche ou velours; le dos est ajusté avec deux gros plis derrière.
4- Veston en drap de fantaisie ou taupeline; le dos est cintré, le devant droit avec deux revers de peluche ou de velours; parements semblables; col d'officier.
5- Pelisse flamande pour fillette de douze à quatorze ans; elle est en tissu fantaisie; le dos est cintré, la jupe froncée derrière; le grand capuchon est doublé de surah assorti. De côté sont deux gros boutons brodés, le devant est droit; ceinture à la taille; manche façon tailleur.
6- Cape pour jeune fille de quinze à seize ans, en drap amazone, froncée à l'encolure avec col rabattu doublé de soie fantaisie ou de satin de Chine.

Costumes de dames.






7- Manteau en tissu de laine changeant très nouveau, ou bien en drap uni, garni d'un joli galon noir.
8 et 9- Costume Récamier, en drap uni plissé; corsage croisé devant, dos forme princesse; ceinture mobile ou taille assortie.
10- Costume en drap ou faille française, revers et devant de jupe ornés de broderie.
11- Costume de promenade, à veste et gilet séparés; il se fait en drap ou tissu fantaisie; gilet clair et assorti.


Gravures extraites de la Revue de la Mode.

Le petit Moniteur illustré, 11 novembre 1888.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire