mardi 17 janvier 2017

La fête de saint Crépin.

La fête de saint Crépin.


La Saint-Crépin s'est passée cette année, sans faire grand bruit, du moins dans la presse. On semble délaisser de plus en plus le grand patron des cordonniers. C'est la mort des corporations. L'antique refrain:

A la Saint-Crépin
Mon cousin
Les cordonniers se frisent...

s'en est allé où va le vent, où va le fleuve.
Sous Henri VI, saint Crépin était en plein triomphe. presque toutes les tapisseries qui ont été faites aux Gobelins à cette époque représentent la vie et les miracles de saint Crépin, et même de saint Crépinien. Elles portent une inscription indiquant qu'elles furent exécutées pour le compte des cordonniers de la ville de Paris et destinées à la chapelle de leur corporation, sise en Notre-Dame.
En ce temps-là, les Gobelins étaient encore un établissement privé, créé par les sieurs Marc Comans et François La Planche; Henri VI leur accorda des privilèges pour eux et leurs enfants. Avant Comans et La Planche, les Gobelins étaient seulement une grande teinturerie qui pris le nom de Gilles Gobelin, l'inventeur de cette belle écarlate appelée depuis "écarlate des Gobelins".
En 1662, Colbert, pour décorer le Louvre, voulut avoir à lui ces fameux fabricants et décida le roi à acheter l'ancien hôtel des teinturiers. En 1667, Louis XIV rendit un édit par lequel fut créée la manufacture royale des meubles de la couronne.
On évalue, en terme moyen, à un mètre carré par an la quantité d'ouvrage que pouvait exécuter un artiste des Gobelins: le prix du mètre variait ente quatre et cinq mille francs.

Le petit Moniteur illustré,n 18 novembre 1888.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire