jeudi 10 novembre 2016

Alcide Chanteau, Socialiste.

Alcide Chanteau, Socialiste.
                     par Jean Drault.

Un beau volume in-12, avec nombreuses caricatures dans le texte, et couverture simili-aquarelle de Guydo, Prix: 3 fr.


Alcide Chanteau, Socialiste, tel est le titre du nouveau volume que vient de publier Jean Drault, le joyeux père de Chapuzot et de tant d'autres personnages désopilants.
Tout aussi comique que les autres ouvrages du même auteur, Alcide Chanteau vient à son heure.
Jean Drault raconte, en effet dans ce livre, l'histoire d'un petit instituteur de village qui, gangréné par la lecture des journaux ultra rouges, part pour Paris et entre comme reporter à la Pique Socialiste.
Avec lui, le lecteur pénètre dans les coulisses du journalisme. Des épisodes d'un comique savoureux, des portraits finement brossés, et dont les modèles sont pris dans la réalité, lui montrent le scepticisme, l'égoïsme féroce, la soif de jouissances des prétendus défenseurs du peuple. Chanteau subit la contagion du milieu. Parti pour être un apôtre, il deviendra, comme tant d'autres, un exploiteur. Agitateur de profession, commis-voyageur en grèves, il piétinera, pour arriver à la députation, les théories qu'il soutenant naguère.
Tout ce récit, les scènes sans cesse variées au cours desquelles, il se développe, sont d'une irrésistible gaieté et d'une vérité profonde. La farce désopilante côtoie et y rejoint à chaque instant la comédie de mœurs. Tout le monde reconnaîtra le député journaliste Sonorès ou le banquier israélite qui, par amour de Dreyfus, met ses millions au service de la Pique Socialiste; et les scènes extraordinaires qui accompagnent la première communion de Mlle Sonorès, les fastueux banquets du ministre Flipouillot évoqueront des anecdotes récentes qui sont dans toutes les mémoires.
Alcide Chanteau, Socialiste constitue donc, en ce moment, un excellent livre de propagande, dont la satire anti-maçonnique et anti-collectiviste, loin d'être âpre et rebutante, reste toujours pleine d'humour et d'entrain. Pour être lancés d'une main légère, ses traits ne frappent pas moins juste ni moins profondément.
Le dessinateur Guydo a orné ce livre d'une soixantaine de caricatures dont beaucoup rappellent le faciès de nos gouvernants, et d'une couverture à l'aquarelle qui, symbolisant l'aplatissement définitif du socialisme devant l'assiette au beurre, fera hurler de colère tous les sectaires, tous les fous, tous les friands du pot-de-vin qui règnent aujourd'hui sur notre pays.

Les Veillées des Chaumières, 24 avril 1902.

Nota de Célestin Mira:





Alfred Gendrot, dit Jean Drault, était un journaliste, écrivain, antisémite et collaborationniste durant la seconde guerre mondiale. Il fut jugé en 1944 et condamné pour ces faits à sept ans de réclusion, à dix ans d'interdiction de séjour et à la confiscation de tous ses biens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire