mardi 27 septembre 2016

Rue des Marmousets. part III

Rue des Marmousets.
                  part III


Quant à Éveline, privilégiée du ciel comme l'est l'enfance, un instant après, elle avait oublié tout ce qu'elle venait de voir et d'entendre, et elle bénissait le hasard, n'importe lequel, qui lui procurait une promenade inattendue sous un ciel bleu et par un beau soleil de mai.
Nous avons dit plus haut, en traçant la topographie de notre scène, que la rue de la Vieille Draperie aboutissait à la rue des Marmousets: il eût été plus exact d'écrire qu'elle aboutissait à la rue qui prit plus tard le nom de rue des Marmousets, puisqu'elle reçut cette appellation de l'événement qui compose notre petit drame.
Après l'avoir appelée rue qui mène à celle de la Vieille Draperie, rue qui conduit au Palais, on dit la rue où est la maison des Marmousets.
Or l'intérêt n'étant pas dans l'étymologie même, ou dans l'origine prosaïque du nom, mais dans le fait historique ou traditionnel qui a rendu ce nom célèbre, nous nous contenterons de dire tout simplement pour les amateurs d'étymologie que la maison en question portait à sa façade, entre autres ornements, douze énormes têtes en bois sculpté, vulgairement appelées Marmousets.
Pareilles sculptures étaient à cette époque une curiosité en architecture, et comme Paris eut ses badauds dans tous les temps et à tous les siècles, il ne fut bruit, durant huit grands jours, que de la maison aux Marmousets.
Maintenant, il nous reste à dire comment ce nom devint si célèbre et demeura à la rue qu'il illustra.
Un pâtissier, spéculateur habile et qui savait son monde, Paris a toujours eu aussi ses spéculateurs, songea à exploiter la vogue de la maison aux Marmousets; il la loua toute entière et au prix qu'en voulut celui qui l'avait fait bâtir en vue sans doute d'y loger un homme de haut lieu, y disposa une boutique spacieuse et deux vastes salles, et, du soir au matin, du matin au soir, on s'écrasait chez lui pour dévorer ses délicats et succulents produits: le feu de son four était comme celui de l'enfer éternel. Ses petits pâtés surtout étaient en grande renommée; les gourmands, et ils étaient nombreux, ne pouvaient s'en rassasier: Dieu sait de quels milliers d'indigestions la maison aux Marmousets fut cause; c'était si appétissant, si délicat, cela renfermait une saveur si exquise, il s'en exhalait un parfum si excitant! Jamais, jusque-là, pâtisserie n'avait approché d'une pareille perfection. aussi de tous les points de la ville on se ruait dans la maison aux Marmousets; les petites maîtresses du temps ne craignaient point d'y faire froisser leurs beaux surtouts en brocart, les gens de robe y risquaient leur gravité, les écoliers les derniers angelots de leur bourse: c'était le Félix du temps; en un mot, Paris n'était plus dans Paris, mais dans la maison aux Marmousets. Étonnez-vous donc après cela, et alors qu'une des plus exigeantes passions de l'espèce humaine, la gourmandise, était si délicieusement caressée, que cette maison ait donné son nom à une rue!

Journal des Demoiselles, mars 1843.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire