vendredi 15 juillet 2016

Le roi de la pédale.

Le roi de la pédale.


Il existe en France des milliers de personnes qui suivent avec passion les courses à bicyclette; elles s'inquiètent de la santé des coureurs et de leur entraînement; elles savent que l'un d'eux lutte à Copenhague et que tel autre se dispose à partir pour New-York. Plusieurs feuilles renseignent chaque jour ce public sur le sport vélocipédique: leur indéniable prospérité prouve que tout un monde s'intéresse encore à "l'art de la pédale", comme l'écrivent les chroniqueurs de ces journaux.
Il faut d'ailleurs lire parfois leur prose; elle nous révèle des préoccupations insoupçonnées et qui méritent sans doute d'être notées. Un article, qui a récemment paru dans "l'Auto-Vélo"*, est particulièrement significatif: il suffit de le lire pour comprendre que des odes aient célébré la gloire des athlètes antiques; l'auteur y chante les coureurs passés, présents et futurs, et, avec une rare subtilité d'expressions, il compare leurs qualités. Je ne puis m'empêcher de citer ce passage:
" Et tandis que Jacquelin** prend avec l'âge d'indéniables ressemblance avec Médinger***, qu'il paraît devoir, comme le "Vieux", indéfiniment conserver une extraordinaire souplesse de muscles, qu'il ne lui cède en rien pour la merveilleuse organisation de sa cervelle, qu'il a comme lui du sang froid, de la présence d'esprit, de l'audace et de la tactique, de même Ellegaard**** nous fait penser au pur classicisme de Bourillon*****, avec le même abattage, la même perfection, la qualité irrésistible qui rend la tactique souvent accessoire en course."
De pareilles phrases doivent être douces aux âmes des coureurs; elles sauvent de l'oubli leurs triomphes; elles nous montrent que leur réputation n'est pas aussi éphémère que nous pourrions le croire. Nous comprenons, en entendant ces dithyrambes, que nous ne saurions comparer la gloire du coureur à celle du comédien, et le coureur nous apparaît comme un personnage prodigieux et symbolique.

L'Illustration, 12 octobre 1901.



* Nota de Célestin Mira: L'Auto-Vélo, fut créé en 1900, par Henri Desgranges, initialement clerc de notaire et recordman de l'heure à Buffalo, en 1893.




** Edmond Jacquelin est un coureur cycliste français, surnommé "Piou-piou", très célèbre dans les années 1900. Il fut deux fois champion de France en 1900 et 1901 et champion du monde en 1900. Il mourut dans la misère en 1928.


Collection Felix Potin.




*** Paul Médinger est un cycliste français, plusieurs fois champion de France de vitesse, en 1883, 1884, 1885, 1887 et 1891. Il meurt en 1895, tué d'un coup de revolver, tiré par sa femme, par jalousie.





**** Thorvald Ellegaard est un coureur cycliste danois qui fut six fois champion du monde.




***** Paul Bourillon est à la fois un coureur cycliste français, champion du monde de vitesse en 1896 et ténor au Théâtre des Arts à Rouen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire