samedi 16 juillet 2016

La mort du président Mac Kinley.

La mort du président Mac Kinley.


Après la mort du président Mac Kinley, la condamnation capitale de son assassin ne pouvait faire question.
Le lundi 23 septembre commençait, devant la cour suprême de l'Erié, à Buffalo, le procès de l'anarchiste Czolgosz. 



Les débats furent brefs, la cause prêtant peu à la discussion, puisque l'anarchiste revendiquait cyniquement la responsabilité de son crime. Le mardi 24, à 4 h 1/2, le jury rapportait un verdict déclarant Czolgosz coupable de meurtre avec préméditation et intention de tuer, et le jeudi suivant, la cour le condamnait à mort. L'arrêt porte qu'il subira l'électrocution dans la semaine qui commencera le 28 octobre. Son sort est désormais certain, à quelques expédients de procédure que puissent recourir, pour le sauver, ses défenseurs.
Au prononcé de la sentence, non plus qu'au cours de tout le procès, il n'a manifesté d'ailleurs aucune émotion. On l'a tout aussitôt transféré à la prison d'Auburn, où il subira sa peine. Nous reproduisons, à titre de document, une curieuse photographie empruntée au journal américain le Leslie's Weekly, et qui aurait été prise tandis que l'assassin était encore à la prison de Buffalo.






La fureur contre les anarchistes, dans l'Amérique du Nord entière, est grande et il paraît certain qu'à l'avenir les autorités des Etats-Unis vont un peu se départir de la tolérance, excessive peut-être, qu'elles ont témoignée, jusqu'ici aux anarchistes accourus de toutes les parties du monde dans ce pays par excellence du "laisser faire, laisser passer".
C'est ainsi qu'au lendemain de l'attentat de Buffalo, on arrêtait une célèbre agitatrice anarchiste, miss Emma Goldmann, une virago aux cheveux courts, aux allures masculines, originaire de Russie, dont l'influence sur l'acte de Czolgosz n'était que trop certaine. 




Il l'avait entendu, peu de temps avant son crime, parler dans une conférence à Cleveland, et avait été fortement impressionné. 
"Sa doctrine, a-t-il déclaré au cours de ses aveux, à savoir que tous les gouvernants devaient être exterminés, me remua profondément. Ses paroles me traversèrent de part en part, et quand je quittai la réunion, je résolus de faire quelque chose d'héroïque pour la cause que j'aimais."
Cependant, on n'a pu sévir contre Miss Goldmann, aucune loi ne le permettant, et, au bout de quelques jours, on la laissait en liberté.
Le nouveau président des Etats-unis, M. Théodore Roosevelt est-il homme à prendre l'initiative de mesures de coercition contre la dangereuse secte? La popularité dont il jouit aux Etats-Unis lui en donnerait la force.
Cette popularité lui vient surtout de sa conduite héroïque pendant la campagne de Cuba. Sous-secrétaire d'Etat à la marine, au moment où les choses se brouillaient entre l'Espagne et les Etats-Unis, il démissionna dès le début des hostilités, et, appelant à lui les meilleurs des cow-boys qu'il avait connu pendant ses chasses dans les plaines de l'Ouest, dont il avait même partagé la vie pendant un an, en manière de sport, à sa sortie de l'université d'Harvard, il forma ce fameux régiment des rough-riders, les "rudes cavaliers", dont les prouesses, sous les ordres du colonel Wood d'abord, puis du colonel Roosevelt, sont devenues là-bas légendaires.




M. Roosevelt n'a que quarante-trois ans, étant né à New-York en 1858. 





Il était, du vivant de M. Mac-Kinley, vice-président des Etats-Unis, et, en vertu de la constitution, a recueilli la succession du président assassiné.

L'Illustration, 5 octobre 1901.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire