dimanche 26 juin 2016

Le chef de gare parisien.

Le chef de gare parisien.


En principe, le chef de gare est un fonctionnaire public. Il appartient à une grande administration, et en cette qualité, il devrait être hautain, important et désagréable. De fait, un grand nombre de chef de gare sont fidèles à la routine administrative. Mais il y a des exceptions  que nous voulons croquer en quelques lignes dans l'espoir qu'elles feront des petits.
Le chef de gare parisien est un homme avant tout aimable, sachant concilier les devoirs de son métier difficile, pénible,  chargé de responsabilités avec les bonnes façons, l'urbanité et la politesse des mœurs modernes. Loin d'être rogue et impoli, comme tous les êtres administratifs qui portent un uniforme et une casquette galonnée, il reste un homme du monde. Plein d'obligeances et de sourires pour ses amis, il est poli avec les voyageurs qu'il ne connait pas. Il écoute les observations, s'efforce d'aider le voyageur embarrassé; il ne rudoie pas les hommes d'équipe, il est et reste toujours bien élevé. 




Cette chose est si rare dans la bureaucratie française, où tous les commis sont désagréables, que le chef de gare parisien s'est fait une situation et une réputation à part. Surpris de ne pas être injuriés, bousculés, mis à la porte, traités comme des chiens, les voyageurs reconnaissants ont élevé des autels aux quelques rares spécimens de chefs de gare bien élevés.
Quand nous disons chefs de gare parisien, il ne faut pas croire que notre esquisse s'applique aux seuls chefs des gares parisiennes. J'en pourrais citer à Paris qui ne sont guère plus aimables que les moins aimables de la basse province. Il y a des chefs de gare parisiens dans un grand nombre de villes, même éloignées de la capitale. Il y en a à Marseille, à Bordeaux, à Lyon. Il y en a même dans d'infimes banlieues.







Ce sont des hommes qui ont marché avec leur siècle et qui ont compris qu'on pouvait être un parfait employé, tout en demeurant un gentleman et un homme agréable. L'importance des fonctions que l'on exerce n'exclut pas la politesse et l'esprit, et l'on peut être colonel sans être un Ramollot* et donner un ordre sans le faire suivre ou précéder d'un juron ou d'une insulte.
A l'étranger, les chefs de gare sont en redingote et en chapeau haute forme. En France, ils sont en uniforme. C'est peut-être le costume qui fait l'homme. Il faut donc savoir le plus grand gré à ceux qui restent des hommes, malgré le costume.


Physiologies parisiennes, Albert Millaud, 1887, à la librairie illustrée, illustrations de Caran d'Ache, Frick et Job.


* Nota de Célestin Mira: Le colonel Ramollot est un personnage du roman de Charles Leroy, publié en 20 volumes de 1885 à 1889, Histoire du colonel Ramollot: aventures et araignées, boutades et joyeux récits




Le nom de ramollot est passé dans le langage courant. Wiktionnaire en donne la définition suivante:
ramollot: Militaire doté d'une voix puissante, prompt à l'algarade, fantasque, foutraque et ne brillant pas par son intelligence.




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