mercredi 29 juin 2016

L'artillerie automobile.

L'artillerie automobile.

Les voitures automobiles ont joué un rôle important lors des dernières manœuvres de corps d'armée.
Nous les avons vues transportant rapidement les officiers généraux, leurs officiers d'ordonnance chargés de transmettre les ordres de l'Etat-Major sur les divers points de l'action. Elles ont été utilisées aussi pour le transport de certains objets de poids.
Au dire des autorités militaires les plus compétentes, la traction automobile est appelée à jouer un grand rôle en temps de guerre.
Les Anglais, en créant le canon automobile viennent de donner un emploi nouveau aux voitures mécaniques et une destination inattendue à la locomotion sur route. Ils viennent d'essayer, en effet, ces jours derniers, à l'Ecole d'artillerie de marine de Whale-Island, un engin de guerre nouveau, le canon automobile. Les expériences faites en présence du roi Edouard




Il s'agit d'une voiture, mue par un moteur à pétrole ou à alcool, recouverte d'un blindage en acier et armée d'un canon Maxim du dernier modèle. Cet auto peut faire quarante kilomètres à l'heure sur route.
Un sous-officier et un canonnier de la flotte prennent place à l'avant de la voiture, derrière le blindage, à droite et à gauche du canon; l'arrière sert de magasin à projectiles. Un troisième marin, le servant, se tient dans ce compartiment et à pour mission de faire passer les munitions au canonnier d'avant, au fur et à mesure qu'elles lui sont nécessaires.
Le marin, assis à l'avant, charge la pièce, pointe et fait feu; le sous-officier à sa droite est chargé de la manœuvre de la voiture.
Les artilleurs de la marine anglaise fondent de grands espoirs sur ce nouvel engin de guerre.

                                                                                                                   Will Darvillé.

Le Petit Journal militaire, maritime, colonial, supplément illustré paraissant toutes les semaines, 20 mars 1904.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire