mercredi 1 juin 2016

L'acteur parisien.

L'acteur parisien.

Il y a trois sortes d'acteurs.
Ceux qui ont du talent,
Ceux qui n'en ont pas,
Ceux qui n'en ont qu'à Paris.




L'acteur parisien se distingue par un je ne sais quoi qui n'est connu et apprécié qu'à Paris. Ce je ne sais quoi est un tic, un geste, un son de voix particulier.
Quand l'acteur parisien s'annonce dans la coulisse par une réplique savante, l'orchestre frémit, les loges palpitent, le Paradis se lève et le chef de claque est ému.
L'acteur parisien fait toujours un premier effet de costume. Quel que soit son costume, il est toujours parisien, c'est-à-dire imbu d'un chic particulier.
Au premier mot prononcé par l'acteur parisien, la pièce dans laquelle il joue prend un essor nouveau. Le succès ne se dessine jamais avant l'entrée de l'acteur parisien.
Les acteurs courtisent, flagornent et caressent l'acteur parisien, ils s'inclinent devant lui et le comblent de présents généreux. L'acteur parisien fait lui-même son rôle et y met quelquefois de l'esprit.
L'acteur parisien joue les comiques à outrance. Il est aimé par les femmes; il est envié par les hommes.
L'acteur parisien joue toujours les mêmes rôles; mais il connait son public et connait l'art de s'en servir.




L'acteur parisien se promène sur le boulevard toutes les après-midi. Les passants se le montrent avec émotion.
L'acteur parisien ne se déplace pas. C'est à peine s'il peut se montrer ailleurs que sur la scène de son succès. Il est comme un tableau qu'il ne faut pas sortir de son cadre.




L'acteur parisien est généralement incompris en province. Il est centralisé comme le gouvernement.

Physiologies parisiennes, Albert millaud, 1887, à la Librairie illustrée, illustration de Caran d'Ache, Frick et Job.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire