mercredi 22 juin 2016

Chronique de l'adultère sur fond de boulangisme.

Chronique de l'adultère sur fond de boulangisme.


Je ne m'occupe guère de politique, mais je suis bien aise, en vérité, que le boulangisme* soit mort, et cela pour deux raisons: la première est que j'aime l’œillet rouge et que je peux enfin, cette année, remettre à ma boutonnière cette jolie fleur; la seconde c'est que j'aime la France, et que j'avais éprouvé, dans la soirée du 27 janvier, à mesure que j'apprenais, avec les chiffres du scrutin, l'écrasante victoire du général, une impression étrange, en vérité, depuis les inoubliables jours de 1870 où, comme des nuages noirs apportés par un coup de vent et crevés par la foudre, s'abattaient sur Paris les nouvelles de nos désastres: tant d'hommes tués, tant d'hommes pris, tant de canons, tant de drapeaux!
Il ne me déplaît pas, cependant, qu'un petit nombre de boulangistes, une élite, ait survécu au parti: avec ces gens-là, même sous le régime parlementaire, le France ne risque pas de s'ennuyer. Ces rares débris, en effet, sont des professionnels, qui siègent encore à la Chambre, après que la masse des amateurs, qui les avait nommés, s'est dégoûtée de la cause vaincue. Un poète opportuniste, Hector d'Estraz pour les Muses; au palais Bourbon, Gustave Rivet, propose-t-il une loi qui autorise la recherche de la paternité? Si Paul Déroulède n'est pas là pour en proposer une autre, encore plus merveilleuse, un camarade le remplace, qui ne le laissera pas regretter.
Il peut enjamber les Alpes, notre excellent Paul, et promener sous le ciel de Naples ses peines de cœur politiques... (Chincholle, pendant ce temps là, dévore son chagrin entre Jersey même et Paris, et d'un si franc appétit qu'avant d'arriver il n'en a plus: l'un et l'autre système a du bon!...) Il peut négliger, en ce voyage, notre chevalier errant, de nous conclure des alliances et de nous acquérir les sympathies de quelque Ligue des Capriotes; il peut, cette fois, ne rapporter à son pays, au lieu d'une foule de bonnes paroles, que le manuscrit d'un petit roman, Histoire d'amour. C'est un chapitre inédit de la Confession d'un enfant du siècle, écrit par Musset, apparemment, au temps des Contes d'Espagne et d'Italie, oublié sur une table d'auberge ou sur les dalles d'un vieux palais et retrouvé au bon moment par l'auteur des Chants du soldat: il n'en sortira aucune guerre, et ce n'est pas même, à vrai dire, de quoi faire baisser la Bourse...
"Ah! misère! Voilà donc votre façon de représenter la Charente!"
Un frère, à la rigueur, parmi les posthumes du boulangisme, aura le droit de jeter ce reproche au nez aquilin de notre ami; du moins son absence n'a mis en péril ni l'honneur du petit groupe, ni la gaieté nationale! Au projet de loi déposée par l'opportuniste, et qui permet aux plus misérables des mères d'espérer qu'elle connaîtront enfin le père de leur enfant, un autre a succédé sur le bureau de la Chambre, et dont l'éclat, évidemment, sera plus glorieux encore. Favorable aux enfants adultérins, que dis-je?, aux incestueux, il émane celui-là, d'un boulangiste gascon, d'un député de Bordeaux, que je ne connais que de nom, mais qui, j'en suis persuadé, n'a qu'un intérêt nominal dans l'affaire, M. Aimelafille!**
C'est ainsi que s'établit et se perpétue, au sein de Parlement, une émulation féconde, et que le progrès des lois encourage celui des mœurs. A défaut de lois nouvelles, sans dote, la jurisprudence y peut suffire: voyez le parti que l'on a tiré de l'article 324 du Code pénal! Il disait tout bonnement, cet inoffensif article, il dit encore: "Dans le cas d'adultère, le meurtre commis par l'époux sur son épouse, ainsi que sur le complice, à l'instant où il les surprend en flagrant délit dans la maison conjugale, est excusable." Et voilà tout!...
Mais peu à peu, on a dispensé l'époux de ces conditions de temps et de lieu, souvent difficiles à obtenir: on a considéré que, pour lui, dès qu'il se croyait lésé, toujours et partout la chasse est ouverte; l'acte de mariage, alors, valait un permis... Oui! vraiment!...
Car, à mesure qu'on facilitait le meurtre, on cessait de le regarder comme "excusable", on le reconnaissait comme légitime. On l'approuva aussitôt, on le glorifia ensuite. Chemin faisant, d'ailleurs, on avait aboli la formalité du permis: on avait accordé au simple jaloux, hors mariage, le même droit qu'à l'époux. Et l'on avait pas manqué d'octroyer à la femme, qu'elle fût épouse ou maîtresse, les mêmes libertés qu'à l'homme.
Ainsi, dans une semaine du mois dernier, le jury de la Seine a-t-il eu cette joie d'absoudre et de magnifier trois "crimes passionnels"; un "crime passionnel" n'est pas un crime, pas plus que l'économie politique n'est l'économie; M. Rouvier vous le dira si M. Léon Say ne vous le dit pas!. L'amour conjugal ou non, peut se définir aujourd'hui: le contact de deux épidermes et du vitriol, ou l'échange de plusieurs coups de revolver.
Voilà où nous en sommes, à peine cent ans après Chamfort; et le prince de Ligne, que notre ingénieux confrère, M. Victor du Bled, a réuni à Chamfort dans un de ses derniers volumes, bourrés de tous les feux d'artifice du dix-huitième siècle, ce fin connaisseur et ce bon juge des innombrables variétés du sentiment, avait bien raison de nous avertir que l'amour théâtral est le plus dangereux.
Aussi bien nous célébrons, à présent, le meurtre vulgaire, et peu s'en faut que nous ne l'admirions. M. Emmanuel Arène a beau interpeller le garde des sceaux, il ne prévaudra pas contre la badauderie publique. S'il arrive que M. Deibler, après M. Doppfer, s'occupe de l'affaire Gouffé***, il faut s'attendre à ce que le Conseil municipal de Paris, suivant son délicat système de commémoration économique (on sait comment de la rue d'Enfer il a fait la rue Denfert-Rochereau), décide que la rue Tronson-du-Coudray s'appellera dorénavant: rue Tronçon-du Cou-d'Eyraud. Mais si l'amant de Gabrielle, en cour d'assises, plaide simplement qu'il n'a pu voir son rival sur les genoux de sa belle sans éprouver quelque dépit, oh! alors, il sera porté en triomphe par les jurés. Dès son premier interrogatoire, que n'a-t-il fait cette réponse. On l'eût relâché aussitôt, en l'accablant d'excuses; et les journaux de l'opposition, je dis les plus tracassiers, n'eussent pas trouvé mauvais que M. Carnot, le 14 juillet, le nommât commandeur de la Légion d'honneur et procureur-général de division!
Tout de même, il est plus honorable et plus sûr de mettre la loi d'accord avec les mœurs; il faut souhaiter qu'un député boulangiste, avant les vacances, présente à l'approbation de ses collègues un projet comme celui-ci:
Considérant que tout citoyen français a le droit de tuer sa femme ou sa maîtresse en des conditions indéterminées, à moins cependant quelle n'ait tiré la première et ne l'ait pas manqué;
Considérant que l'abstention est le fait d'un mauvais citoyen;
Article unique.- Tout citoyen français, épargné ou manqué par sa femme ou par sa maîtresse, et qui ne l'aura pas tuée, sera suspendu chaque année, pendant vingt quatre heures au moins, du 13 au 15 juillet, du droit de recevoir les palmes académiques.

                                                                                                                      Louis Ganderax

Revue illustrée, juin 1890-décembre 1890.


*Nota de Célestin Mira: Le boulangisme est , au dire de Jean Jaurès, "un grand mouvement de socialisme dévoyé". En 1889, plus de la moitié des députés boulangistes viennent de la gauche ou de l'extrême gauche. Le boulangisme est profondément anti-parlementariste, soutenu par une partie de la presse qui va atteindre l'apogée de son développement.




**source BNF.


*** Toussaint-Augustin Gouffé, huissier de justice a été retrouvé mort. Des morceaux de son corps  et ceux d'une malle ayant été en partie retrouvé à Millery, près de Lyon,  ce meurtre a pris ensuite le nom de "la malle sanglante de Millery". Les deux accusés étaient Michel Eyraud et Gabrielle Bompart et furent condamnés, l'un à la peine de mort et exécuté, l'autre à vingt ans de travaux forcés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire