mardi 31 mai 2016

Le divorcé.

Le divorcé.

Un type nouveau, créé par Alfred Naquet. Le divorcé est un être hybride; une espèce d'amphibie qui n'a plus d'élément.
Le divorcé n'est ni marié, ni veuf, ni célibataire. Il n'a ni la tranquillité du premier, ni la poésie du deuxième, ni l'indépendance du dernier.
Il n'a plus de femme, tout en ayant une femme qui n'est plus sa femme. Il est peut-être trompé, sans avoir l'air d'être trompé, tout en paraissant trompé, quoiqu'il n'ait pas le droit de se fâcher d'être trompé.
Le divorcé est embarrassé dans sa contenance. Il ne peut pas avoir l'air d'un homme marié, puisqu'il ne l'est plus; et il n'a pas le droit d'agir en célibataire, puisque sa femme existe.




Cette confusion s'étend même jusqu'aux amis du divorcé. ceux-ci ne peuvent pas lui demander des nouvelles de sa femme, parce qu'il ne la voit plus, et ils ne peuvent pas lui en donner, parce qu'ils auraient l'air de la connaître mieux que lui.
Le divorcé est exposé à rencontrer à chaque instant le mari de sa femme. ce qui lui crée une situation embarrassante et à son successeur aussi.
Il arrive au divorcé d'entendre l'éloge de sa femme par un autre homme, et d'apprendre d'elle des traits, des qualités, des talents qu'il n'avait pas devinés et qu'il regrette.
Le divorcé s'ennuie et se sent malheureux. Il envie le sort du simple séparé.
Le séparé, en effet, vit loin de sa femme tout en gardant sa situation, son autorité et son prestige. Si sa femme le trompe, il peut se montrer et sévir. Il demeure majestueux et redoutable.
Le divorcé, lui, a tout abdiqué. Il est sans puissance et sans droit.
Le séparé est encore assez mari pour sentir le prix de sa liberté et en jouir. Le divorcé, devenu libre, n'a plus que la nostalgie du ménage.




Aussi le séparé vit-il en célibataire. Le divorcé se remarie toujours.

Physiologies parisiennes, Albert Millaud, 1887, à la Librairie illustrée, illustrations de Caran d'Ache, Job et Frick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire