mardi 1 mars 2016

Revenants.

Revenants.


Au mois de septembre 1820, la grande diligence de la place des Victoires descendit à l'auberge du Lion d'Or, dans la petite ville de ..., à quelques postes de Paris. Quatre jeunes voyageurs demandent à souper ensemble dans une chambre particulière; on les sert, et bientôt on les entend avec effroi parler de libéralisme, de constitution, de l'héroïque Espagne, de l'Assemblée nationale, matières qui donnaient lieu à des discussions assez vives.
L'aubergiste, troublé, se plaça quelques minutes à la porte, afin de fixer son jugement. L'un des quatre hommes qui soupaient osait blasphémer le ministère, un autre parlait mal de la noblesse, le troisième lançait des épigrammes contre le haut clergé de France, le quatrième approuvait tout en riant.
"C'est fini, s'écria l'aubergiste en retournant auprès de sa femme, nous avons ici des factieux; si l'on sait qu'ils ont soupé chez moi, on va dire qu'ils sont venus tenir ici leur comité secret, et que je suis un conspirateur."
Il entre et demande aux quatre voyageurs à voir leurs passe-ports; mais quelle fut son épouvante lorsqu'il lut les noms de MM. Danton, Brissot, Hébert et Bazire! La vue de quatre fantômes ne lui eût pas inspiré plus de terreur. Il s'imagine que les quatre révolutionnaires dont il vient de lire les noms n'étaient pas morts comme on l'avait cru, et qu'il les voyait devant ses yeux; leur grande jeunesse ne le détrompa point, il sortit tout décomposé.
"Hélas! s'écria-t-il en voyant sa femme, je ne m'étais pas trompé, c'est pis que quatre factieux!
- Qu'y a-t-il donc?
- Quatre jacobins! on les croyait guillotinés, les voilà qui soupent ici; la France est perdue!..."
Alors il nomme ces messieurs; sa femme éclate de rire.
"Il y a longtemps qu'ils ne soupent plus, dit-elle.
- Bah! bah! on le croit! Vous ne savez pas comme les hommes puissants s'échappent: il est certain que je viens de voir Danton, Brissot, Hébert et Bazire.
- Mais ce sont des jeunes gens.
- C'est qu'ils se portent bien... Qu'on aille chercher le commissaire et les  gendarmes."
On eut beau faire des représentations, il fallut obéir. Le commissaire ne se fit pas attendre; l'aubergiste l'introduit en frissonnant dans la salle où les quatre voyageurs raient et buvaient de bon appétit. Le commissaire, qui se piquait d'être un homme prudent, visita à son tour les passe-ports, qu'on lui remis gaîment:
"Calmez vos frayeurs, dit-il à l'hôte, tout est en règle; ce monsieur Danton est un paisible propriétaire du département de l'Aube; M. Brissot est un libraire, qui a le tort, il est vrai, de propager avez zèle les idées libérales, mais qui ne conspire pas; M. Hébert est un honnête avoué qui aime mieux les procès que les séditions; et, autant que je peux en juger, M. Bazire, qui rit de tout, est le pacifique parent d'un député à qui on ne peut reprocher d'être libéral."
L'aubergiste ne répliqua pas; mais ces quatre noms, que le hasard sans doute avait réunis, le frappaient tellement, qu'il ne devint calme que deux heures après le départ de la voiture.

                                                                                                (Choix d'anecdotes.)

Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes, Edmond Guérard, librairie Firmin-Didot, 1876.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire