vendredi 20 novembre 2015

Le cabaret de Ramponneau.

Le cabaret de Ramponneau.


Une pièce, jouée  cette semaine à l'Odéon, Monsieur de Prévan, pièce fort libre et que je ne recommande point à nos lectrices, évoque, dans son décor du premier acte, l'image du cabaret de Ramponneau.
Voici deux vieilles estampes, très rares, dont nous devons la communication à M. Mas et qui représentent au naturel le fameux cabaret. 



Il est lié à l'histoire des mœurs du dix-huitième siècle. Son propriétaire, un gros compère dont la jovialité et la rotondité étaient proverbiales, avait acquis une vogue extraordinaire par son inépuisable faconde et, surtout, en vendant son vin moitié moins cher que ses concurrents.
Ramponneau joua, au dix-huitième siècle, le rôle que Rodolphe Salis, le limonadier du Chat-Noir, essaya de remplir au dix-neuvième. Il fit courir tout Paris, et sa célébrité devint telle qu'un imprésario malin, le sieur Gaudon, directeur du théâtre des marionnettes au boulevard du Temple, lui offrit un cachet de douze francs par jour pour de montrer en public sur ses tréteaux.




Le cabaretier accepta, puis revint sur sa parole. Il s'ensuivit un procès, Ramponneau le perdit. Voltaire en profita pour publier un pamphlet très spirituel intitulé: le "Plaidoyer de Ramponneau, prononcé par lui-même devant ses juges", qui eut un succès de fou rire, mais qui acheva la réputation du cabaretier.
Sous les deux planches que nous reproduisons, sont gravés les vers suivants, qui résument fidèlement l'opinion des contemporains sur Ramponneau et sa boutique:

Chez Ramponneau, bon vin nouveau,
A bon marché rien n'est si beau,
On y voit en chenille,
Eh bien!
Hommes, femmes et filles,
Vous m'entendez bien.

C'est chez madam' de Ramponneau
Que les Etats sont au niveau;
Maint enfant de famille,
Eh bien!
Se form'nt à la Courtille
Vous m'entendez bien!

Au sein de la paix, goûter le plaisir,
Chez soi s'amuser dans un doux loisir,
On bien chez Magny s'aller divertir
C'était la vieille méthode.

L'on voit aujourd'hui courir nos badauds, 
Sans les achever quitter leurs travaux;
Pourquoi? c'est qu'ils vont chez mons' Ramponneau
Voilà la taverne à la mode.

                                                                                                                  George Derville.

Les Annales politiques et littéraires, Revue universelle paraissant le dimanche, 9 juin 1907.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire