lundi 10 août 2015

Le cri interrompu.

Le cri interrompu.

Voilà les trois amis sur la grand'place devant l'église cathédrale. Ils y trouvent maître Baillalair, héraut de la bonne ville d'Angers, qui fait le cri d'une nouvelle ordonnance du prévôt des marchands:
"Par cette présente ordonnance...!" Attention, petit page, tiens bon par son licol la vieille jument Blanchette; ces trois personnages n'annoncent rien de bon pour ton maître.
Mais la foule ne s'amasse pas sur la grand'place et le gros Baillalair attend un petit, puis reprend:
"Par cette présente ordonnance...!" Attention petit page! attention! Ce n'est point à tort que ton visage est épouvanté. Serre fort la bride de Blanchette 




et méfie-toi de ces malins offreurs de palmes vertes qui font les bons apôtres, pendant que ton maître crie pour la troisième fois:
"Par cette ordonnance...!"
Mais au même moment, François envoyé par Angoulevent, qui machina cette ruse, a mis le feu à la queue de Blanchette. La douce bête saute plus haut que oncques ne fit-elle. Ne sais où disparaît le petit page.
Bien fort maugréa contre lui Baillalair et moult remercia ces trois messieurs, qui lui tendirent un escabeau, disant en grande courtoisie:



"Eh quoi! par terre, messire Baillalair! De grâce, soyez plus commodément!"

Grand Almanach français illustré, 1891.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire