lundi 10 août 2015

Barème.

Barème.

- On dit vulgairement d'une personne qui exécute très facilement les calculs courants: c'est un vrai Barème; ou bien: Elle a son barème dans la tête. Quelle est l'origine de cette expression?

- Pour beaucoup de gens "être un vrai Barème, avoir son barème dans la tête", signifie posséder pour les calculs courants, une facilité qui dispense de recourir aux manuels de comptes faits qui sont connus sous le nom de barème. Mais d'où vient le nom donné à ces manuels? C'est ce que tout le monde ne sait pas.
Or, barème est le nom d'un arithméticien qui, du temps de Louis XIV, publia un ensemble de petits livres de calculs usuels et de notions utiles aux commerçants.
Tout d'abord, un livre  de Comptes faits, pour dispenser des opérations mathématiques: c'est l'ouvrage, qui, repris, imité, mis au courant des modifications amenées par le temps, assura la pérennité du nom; puis un traité des Changes étrangers, un autre des Intérêts, un autre de la Tenue des livres en partie double, enfin le Livre des monnaies étrangères, ou le Grand Banquier de France, sorte de guide général pour les négociants de tous les pays, à qui il indique la valeur de toutes les monnaies de compte et métalliques, et tous les avis nécessaires pour les changes et négociations.



Ce livre est dédié au ministre Colbert, comme on peut le voir dans le frontispice que nous reproduisons et que domine le blason du grand homme d'Etat (coluber, la couleuvre d'azur sur fond or). L'estampe représente l'intérieur d'un bureau de banque où des commerçants viennent présenter au paiement ou à l'acceptation des lettres de change sur divers pays.
Ce Barème, qui avait titre d'arithméticien du roi, tenait au bout du pont neuf, rue Dauphine et rue aux Ours, de concert avec son fils et son gendre, professeurs, teneurs de titres comme lui, deux maisons où ils enseignaient tout ce qui concerne la tenue des livres, "l'arithmétique, la géométrie et les fortifications."

Grand Almanach Français illustré, 1891.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire