mardi 7 juillet 2015

Le frêne du Jardin d'acclimatation.

Le frêne du Jardin d'acclimatation.


C'est chose amusante de voir, au Jardin d'acclimatation, les visiteurs surpris tourner dans tous les sens autour d'un arbre de forme jusqu'alors tout à fait inconnue.
Il est en effet impossible d'avoir, à première vue, une idée de cet arbre bizarre; mais après quelques minutes d'examen et de réflexion il est facile, pour toutes les personnes qui ont des notions de botanique, de reconnaître le frêne commun (fraxinus excelsior).
Celui qui nous occupe est composé de cinq jeunes frênes plantés séparément, à quinze centimètres les uns des autres, et réunis par la greffe(greffe par approche), en un seul arbre, à quarante centimètres de hauteur et puis de nouveau divisés et réunis successivement plusieurs fois, opération des plus simples et qui peut être répétée.



La branche principale du milieu est supprimée; deux branches latérales, (les branches du frêne sont très-flexibles), sont dirigées avec une grande facilité et prennent la forme d'une couronne, d'où s'élancent  sept rameaux figurant un gobelet au-dessus duquel l'arbre est abandonné à lui-même.
Il a fallu dix années à M. Pacotte pour forcer le frêne à subir ces contorsions. Ajoutons que ce long travail de patience est plutôt un objet de curiosité que de véritable utilité; il offre cependant un intérêt incontestable aux amateurs d'arboriculture qui peuvent constater que la végétation n'a pas souffert de toutes ces opérations successives.

                                                                                                                            Le B.

La Mosaïque, Revue pittoresque illustrée de tous les temps et de tous les âges, 1878.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire